Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est fier d’offrir aux entraîneurs des opportunités d’apprentissage en ligne afin de rendre le processus de certification plus accessible.

Vous trouverez ci-dessous les modules d’apprentissage en ligne du PNCE:

**NOUVEAU** Un guide sur l’ASINB à l’intention des entraîneurs

Prendre une tête d’avance

Initiation à l’entraînement sportif

Entraîner des athlètes ayant un handicap

Nutrition sportive PNCE

Plan d’action d’urgence du PNCE


Évaluations en ligne:

Prise de décisions éthiques (PDE) évaluation en ligne

Gestion des conflits évaluations en ligne

Diriger un sport sans dopage évaluations en ligne


Un guide sur l’ASINB à l’intention des entraîneurs

L’ASINB est ravie d’annoncer que nous avons officiellement lancé notre version actualisée de son cours de certification des entraîneurs de l’ASINB!  Ce module d’apprentissage en ligne dans la section Le Casier du site Web de l’Association canadienne des entraîneurs. Intitulée Un guide sur l’ASINB à l’intention des entraîneurs, la version actualisée du cours de formation a été élaborée en partenariat avec Entraîneur NB et avec l’aide de l’Association canadienne des entraîneurs.

Une citation de Peter Niedre, le directeur du CAC:
« Le sport au secondaire est un lien crucial avec le système sportif canadien, car il offre souvent la première exposition à un nouveau sport à de nombreux élèves athlètes ou constitue un autre moyen pour les athlètes de progresser en représentant leur école respective. Les entraîneurs jouent un rôle énorme dans la création d’un environnement de sport positif et stimulant pour les athlètes tout au long de leur carrière en sport scolaire. Le Module d’apprentissage virtuel du Guide des entraîneurs de l’ASINB sera une ressource exceptionnelle pour les nouveaux entraîneurs, car il les soutiendra dans la prestation de leurs programmes et les aidera à comprendre leur rôle dans la priorité accordée aux élèves athlètes. »

Un guide sur l’ASINB à l’intention des entraîneurs a été conçu comme outil de formation pour les entraîneurs-enseignants ainsi que les non-enseignants qui agissent comme entraîneurs bénévoles dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick. Ce cybercours GRATUIT aidera les entraîneurs à comprendre les politiques de l’ASINB, les procédures appliquées dans les écoles et le rôle de l’entraîneur au secondaire.

Tous les membres inscrits à l’équipe d’entraînement doivent avoir réussi un cours de certification des entraîneurs de l’ASINB (avant 2017 or après 2018) avant le début de la saison sportive.  Si un entraîneur n’est pas certifié, il ne pourra pas diriger une équipe avant d’avoir suivi et réussi le cours.

Veuillez cliquer ICI pour accéder au Casier et suivre le cours sous la barre de navigation «Apprentissage en ligne». Utilisez votre numéro du PNCE pour établir la connexion (si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un).

Pour voir les entraîneurs qui ont terminé le cours, allez à www.coach.ca et cliquez sur «Relevé publique» et entrez leur numéro de PNCE et leur nom de famille.

Veuillez vous référer au tableau de certification des entraîneurs de l’ASINB ICI pour plus de détails sur les cours obligatoires.

On peut aussi trouver l’information sur le site Web de l’ASINB sous «Entraîneurs» et en cliquant sur le lien «Cours d’entraîneurs».

 

Retourner en haut


Prendre une tête d’avance

 

Prendre une tête d’avance est une formation en ligne gratuite du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), rendue nécessaire par la prévalence et l’ambiguïté des commotions cérébrales dans le monde du sport. Parents, entraîneurs et athlètes gagnent à en savoir le plus possible sur le phénomène. Grâce à cet outil d’apprentissage, les entraîneurs peuvent acquérir les connaissances et les compétences requises pour garantir la sécurité de leurs athlètes. La formation se divise en trois volets : l’identification des signes et symptômes d’une commotion, la marche à suivre lorsqu’on soupçonne qu’un athlète en est atteint, et les protocoles de retour à l’école et au jeu.

Pour commencer, vous avez besoin d’un No de PNCE. Si vous n’avez jamais suivi de cours du PNCE et avez besoin d’un No de PNCE, enregistrez-vous dans Le Casier.

Il vous faudra environ 60 à 90 minutes pour terminer un module. Chaque module complété sera inscrit dans votre relevé d’entraîneur(e) comme activité de perfectionnement professionnel.

Veuillez noter que ce module d’apprentissage en ligne n’est pas optimisé pour les appareils mobiles.

 

Retourner en haut


Initiation à l’entraînement sportif

 

Initiation à l’entraînement sportif est un module en ligne du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) conçu pour présenter les thèmes fondamentaux de l’entraînement à tous les entraîneurs, du plus novice au plus chevronné. Le développement à long terme, la sécurité et le bien-être des athlètes, la motivation de l’entraîneur et l’éthique figurent parmi les sujets abordés. Le module couvre aussi le PNCE et sera très utile aux entraîneurs qui se préparent pour leur premier atelier en personne.

Le module Initiation à l’entraînement sportif est une excellente ressource pour :

  • les parents qui s’intéressent à l’entraînement
  • les nouveaux entraîneurs
  • les entraîneurs d’expérience qui n’ont pas encore suivi de formation du PNCE
  • les athlètes qui font la transition à un rôle d’entraîneur
  • les entraîneurs d’expérience du PNCE qui désirent obtenir des crédits de perfectionnement professionnel ou un rappel des principes fondamentaux du PNCE
  • les administrateurs sportifs qui s’occupent du PNCE et du développement des entraîneurs

Cette ressource coûtera 15 $ et durée d’environ une heure est accessible à partir du Casier en cliquant ici et en ouvrant une session dans le Casier.

Remarque : Tous les entraîneurs de ringuette doivent suivre ce module préalablement à tout autre atelier du PNCE propre à un sport communautaire.

ATTENTION ENTRAINEURS DE BASEBALL: Si vous cherchez la formation Entraîneur Initiation dans le sport, Rallye Cap ou Fondamentaux en baseball, prière de visiter: http://pnce.baseball.ca.

Veuillez noter que ce module d’apprentissage en ligne n’est pas optimisé pour les appareils mobiles.

 

Retourner en haut


Entraîner des athlètes ayant un handicap

 

Le module vise à aider les entraîneurs à offrir une expérience sportive positive et de qualité aux athlètes ayant un trouble du comportement ou un handicap intellectuel, physique ou sensoriel.

Le module s’adresse principalement aux entraîneurs qui n’ont jamais entraîné d’athlètes handicapés. Cela dit, les entraîneurs qui travaillent auprès d’athlètes ayant un handicap seront nombreux à y trouver de l’information et des ressources utiles.

Grâce au module, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les bienfaits de la pratique du sport chez les personnes handicapées;
  • communiquer de façon efficace et respectueuse avec des personnes handicapées et à leur sujet;
  • offrir une expérience positive, sécuritaire et inclusive aux personnes handicapées;
  • envisager les prochaines étapes de leur cheminement professionnel en lien avec l’entraînement d’athlètes handicapés.

Vous devez débourser 15 $ pour suivre le module. Pour accéder à cette ressource indispensable, qui exigera environ 45 minutes de votre temps, cliquez ici et ouvrez une session dans le Casier.

Avant de commencer:

Nous avons employé les termes « entraîneur » et « athlète » tout au long du module par souci d’uniformité, tout en sachant que bien des personnes ne se reconnaîtront pas dans ces rôles. Pour les besoins de cette formation, le terme « entraîneur » s’entend des entraîneurs, des leaders, des instructeurs, des enseignants et d’autres personnes remplissant des rôles similaires, tandis que le terme « athlète » englobe les personnes qui pratiquent un sport et les membres de groupes sportifs.

Lors de l’élaboration de ce module, nous avons utilisé le langage le plus à jour et le plus englobant. Les connaissances sur les handicaps dans le contexte du sport étant appelées à évoluer, le langage lui-même pourrait changer.

Il importe de noter qu’il n’existe pas « une bonne manière » d’entraîner un athlète ou un groupe d’athlètes. Le système sportif canadien propose un modèle « centré sur l’athlète et dirigé par l’entraîneur », et l’Association canadienne des entraîneurs reconnaît que l’entraînement est à la fois un art et une science. Dans ce module, nous avons donc fait le maximum pour vous aider à acquérir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour créer le meilleur environnement possible pour tous vos athlètes.

Pour plus d’informations sur ce cours, veuillez visiter le site Web de l’ACE.

 

Retourner en haut


Nutrition sportive PNCE

 

Le module Nutrition sportive du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) aborde les principes de base en matière de nutrition sportive. Ce module d’apprentissage en ligne, qui dure entre 40 et 60 minutes, permet de comprendre comment aider les athlètes et leurs parents à faire des choix alimentaires efficaces. Vous devez débourser 20 $ pour suivre le module.

Une fois ce module terminé, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les besoins nutritionnels de base d’un athlète;
  • prendre les mesures appropriées pour voir à ce que les athlètes s’hydratent bien pendant l’effort;
  • renseigner les athlètes sur l’utilisation des suppléments nutritifs et des boissons pour sportifs;
  • promouvoir une image corporelle positive;
  • identifier les différents types de dérèglement des habitudes alimentaires;
  • aider les athlètes ayant des besoins nutritionnels particuliers;
  • identifier les allergies et intolérances alimentaires courantes;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant, pendant et après l’effort;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant et pendant les déplacements.

À la réussite du module, les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP). Ce module peut aussi être une exigence dans le cadre du cheminement de formation ou de certification des entraîneurs de certains sports. Pour en savoir plus, trouvez votre sport ici.

Visitez la page du module Nutrition sportive dans le Casier pour commencer votre apprentissage en ligne!

 

Retourner en haut


Plan d’action d’urgence du PNCE

 

L’activité d’apprentissage en ligne du PNCE sur la création et l’application d’un plan d’action d’urgence (PAU) prépare les entraîneurs à réagir calmement, rapidement et efficacement en cas de blessure grave d’un participant pendant un entraînement ou une compétition.

Une fois ce cours terminé, les entraîneurs seront en mesure :

  • d’expliquer l’importance de mettre un PAU en place;
  • de reconnaître les situations justifiant l’application d’un PAU;
  • d’expliquer les rôles de la personne responsable et de la personne responsable des appels;
  • de créer un PAU détaillé comportant tous les renseignements nécessaires à une intervention d’urgence.

Les entraîneurs auront aussi accès à un modèle de PAU téléchargeable, valide pour tous les sites d’entraînement et de compétition.

À la réussite de l’activité, les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié recevront 1 point de perfectionnement professionnel (PP). L’activité d’apprentissage en ligne Plan d’action d’urgence du PNCE est l’une des composantes obligatoires du module Planification d’une séance d’entraînement.

L’activité d’apprentissage en ligne environ 15 minutes. Une fois réalisée, elle apparaît sur le relevé de l’entraîneur dans le Casier. Cliquez ici pour commencer.

 

Retourner en haut


Évaluations en ligne

Si vous avez terminé la formation pour Prise de décisions éthiques (PDE), Gestion des conflits ou Diriger un sport sans dopage, ouvrez une session dans le Casier et sélectionnez l’option «Apprentissage en ligne» dans le menu déroulant qui apparaît à droite de l’écran. Vous pouvez faire autant de tentatives que nécessaire pour obtenir la note de passage de 75 %.

Vous avez des questions à propos des évaluations en ligne du PNCE? Consultez la site web coach.ca.

Retourner en haut