Entraîneur Nouveau-Brunswick (NB) est heureux d’annoncer la sélection de deux Néo-Brunswickoises qui prendront part au programme d’apprentissage des entraîneures aux Jeux l’hiver du Canada de 2019 à Red Deer au Alberta.  Sandrine Caron de Tracadie (Ski nordique) et Cathleen Trafton de St. John (Ski de fond) on hiver sélectionné comme représentantes du Nouveau-Brunswick à ce programme.

APERÇU DU PROGRAMME

Le Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada Les entraîneures est le résultat d’un partenariat entre les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ce programme permet à chaque province et territoire d’envoyer deux Entraîneures à titre d’apprenties aux Jeux du Canada. Le CJC, l’ACE, et les RPTFE croient tous fermement que le programme d’apprentissage est un élément essentiel dans le développement d’une Entraîneure. De plus, les programmes d’apprentissage peuvent contribuer à soutenir des groupes sous-représentés dans le milieu des Entraîneurs, comme les femmes.

Le Programme a pour objet d’offrir aux Entraîneures une expérience pratique et intégrée à des jeux multisports nationaux. Les apprenties s’impliquent directement dans la préparation et la compétition et sont accompagnées par un Entraîneur-mentor tout au long du programme.

OBJECTIFS

  • Augmenter le nombre d’Entraîneures qualifiées;
  • Offrir aux apprenties Entraîneures la chance de participer à des jeux multisports;
  • Offrir aux apprenties Entraîneures des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, contribuer à leur préparation aux fonctions d’Entraîneures de haut niveau et hausser leur niveau de certification au niveau 3 ou Compétition-Développement, statut « certifié » (certification complétée au plus tard 12 mois après les Jeux);
  • Donner la chance aux apprenties Entraîneures de vivre des expériences d’Entraîneures d’élite/de haut niveau;
  • S’assurer que les apprenties Entraîneures sont bien préparées pour jouer un rôle concret lors des Jeux du Canada;

ADMISSIBILITÉ

  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent;
  • Expérience comme Entraîneure;
  • Avoir terminé une forme de formation dans le cadre du PNCE; avoir obtenu, de préférence, le statut « formée» dans le contexte Compétition – Introduction;
  • N’avoir jamais participé aux Jeux du Canada comme Entraîneure dans le sport faisant l’objet de la demande;
  • N’avoir jamais participé aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains ni aux Jeux du Commonwealth comme Entraîneure;
  •  Avoir démontré son potentiel grâce au développement de ses athlètes et leurs performances, ou selon les observations de l’OPTS ou de l’Entraîneur-mentor;
  • Ne pas avoir déjà été sélectionné pour faire partie du personnel d’entraînement d’une équipe provinciale ou territoriale pour les Jeux du Canada;

Des critères d’admissibilité additionnels pour le Programme des entraîneures seront établis par chacun des représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs en fonction des besoins et conditions spécifiques de chaque région.

Programme d’apprentissage des entraîneures des Jeux du Canada d’été 2017

Deux Néo-Brunswickoises ont été sélectionner au programme d’apprentissage des entraîneures aux Jeux d’été du Canada de 2017 à Winnipeg au Manitoba.  Élise Hachée de Rough Waters (Natation) et Lauren Hale-Miller de Fredericton (Volleyball).

« Cette occasion nous permettra de développer deux entraîneures de haute performance ainsi que motiver d’autres femmes à poursuivre une carrière d’entraîneures.” mentionne la directrice générale d’ Entraîneur Nouveau-Brunswick, Manon Ouellette.

Pour plus d’information, contacter:

Ashleigh Milani

C: ashleigh@coachnb.ca  / T: (506) 453-7186