APERÇU DU PROGRAMME

Le Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada Les entraîneures est le résultat d’un partenariat entre les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ce programme permet à chaque province et territoire d’envoyer deux Entraîneures à titre d’apprenties aux Jeux du Canada. Le CJC, l’ACE, et les RPTFE croient tous fermement que le programme d’apprentissage est un élément essentiel dans le développement d’une Entraîneure. De plus, les programmes d’apprentissage peuvent contribuer à soutenir des groupes sous-représentés dans le milieu des Entraîneurs, comme les femmes.

Le Programme a pour objet d’offrir aux Entraîneures une expérience pratique et intégrée à des jeux multisports nationaux. Les apprenties s’impliquent directement dans la préparation et la compétition et sont accompagnées par un Entraîneur-mentor tout au long du programme.

RENCONTRÉ NOS ENTRAÎNEURES DE 2021

Ces entraîneures feront de la partie aux  Jeux d’été du Canada – région de Niagara\

Joni Colwell (Athlétique)

« Actuellement, je suis entraineure en chef du programme de développement des athlètes juniors pour l’ASEA et entraineure adjointe des programmes de développement des athlètes et d’entrainement des athlètes maitres. J’ai aussi fait partie du personnel d’entrainement de l’Équipe NB du championnat national de la Légion 2019, tenu à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

 Je suis entraineure de sport certifiée et entraineure de club formée, et je travaille avec diligence à l’obtention de ma certification sprints/haies.  Mes objectifs pour ce programme sont d’acquérir une meilleure connaissance en planification à court et long termes, bandage, préparation de courses, psychologie des athlètes ainsi qu’en planification et coordination du personnel. Je suis enthousiaste pour la prochaine année et j’ai hâte de travailler avec l’Équipe NB et les membres du personnel d’entrainement des Jeux du Canada 2021. »

Bailey Andrews (Rugby)

« Je m’appelle Bailey Andrews et j’ai 22 ans. J’ai commencé à entrainer à l’âge de 15 ans, où j’ai entrainé une équipe féminine de soccer U12 pendant trois saisons. À partir de là, je me suis impliquée dans l’entrainement au rugby en aidant à entrainer l’équipe féminine de rugby « A » de l’école secondaire Colonel-Gray et en étant entraineure en chef del’équipe de rugby mixte de l’école intermédiaire Devon pendant deux saisons. L’été dernier, j’ai également eu la chance de pouvoir entrainer dans le cadre du programme jeunesse loyaliste, où j’ai été responsable de l’équipe mixte U14 et de l’équipe féminine U18, et j’ai reçu le prix Bénévole jeunesse en 2019.

J’ai toujours aimé faire du sport et être entraineure me permet de partager ma passion et de faire partie de quelque chose de plus grand que moi, et cela me donne l’occasion de travailler avec de nombreux excellents entraineurs et athlètes. Pour moi, être entraineure signifie s’adapter constamment aux nouveaux joueurs, aux nouvelles équipes, aux nouvelles compétences et aux nouvelles façons d’aider les joueurs à se développer. Mon objectif principal pour ce programme est non seulement d’apprendre des entraineurs expérimentés et d’être plus confiante, mais aussi d’apprendre des joueurs eux-mêmes. »

 

OBJECTIFS

  • Augmenter le nombre d’Entraîneures qualifiées;
  • Offrir aux apprenties Entraîneures la chance de participer à des jeux multisports;
  • Offrir aux apprenties Entraîneures des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, contribuer à leur préparation aux fonctions d’Entraîneures de haut niveau et hausser leur niveau de certification au niveau 3 ou Compétition-Développement, statut « certifié » (certification complétée au plus tard 12 mois après les Jeux);
  • Donner la chance aux apprenties Entraîneures de vivre des expériences d’Entraîneures d’élite/de haut niveau;
  • S’assurer que les apprenties Entraîneures sont bien préparées pour jouer un rôle concret lors des Jeux du Canada;

ADMISSIBILITÉ

  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent;
  • Expérience comme Entraîneure;
  • Avoir terminé une forme de formation dans le cadre du PNCE; avoir obtenu, de préférence, le statut « formée» dans le contexte Compétition – Introduction;
  • N’avoir jamais participé aux Jeux du Canada comme Entraîneure dans le sport faisant l’objet de la demande;
  • N’avoir jamais participé aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains ni aux Jeux du Commonwealth comme Entraîneure;
  •  Avoir démontré son potentiel grâce au développement de ses athlètes et leurs performances, ou selon les observations de l’OPTS ou de l’Entraîneur-mentor;
  • Ne pas avoir déjà été sélectionné pour faire partie du personnel d’entraînement d’une équipe provinciale ou territoriale pour les Jeux du Canada;

Des critères d’admissibilité additionnels pour le Programme des entraîneures seront établis par chacun des représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs en fonction des besoins et conditions spécifiques de chaque région.  Pour de plus amples informations. 

Pour plus d’information, contacter:

Ashleigh Milani

C: ashleigh@coachnb.ca  / T: (506) 444-3888 poste 2