Barry Morrison

Barry Morrison, colauréat du prix Développement des entraineurs de l’année dernière, est un pilier dans la communauté de soccer de Fredericton et du Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années et il est l’un des facilitateurs d’apprentissage les plus actifs et les plus expérimentés de la province. Il possède une certification du PNCE de niveau IV et est maitre-formateur des entraineurs. Barry croit en l’apprentissage continu, et son engagement envers sa propre formation ainsi que celle de ses collègues entraineurs est sans pareille.

Entraineur NB s’est entretenu avec Barry pour savoir pourquoi il s’intéresse tellement à l’entrainement et à la formation des entraineurs.

« J’ai commencé parce que je voyais qu’on avait besoin d’entraineurs positifs et mon but est simplement de continuer à créer et à offrir des environnements positifs pour que les enfants viennent jouer au soccer, dit Barry. Mon but ultime est de continuer à avoir un impact positif sur la communauté de soccer du Nouveau-Brunswick. »

Barry porte plusieurs chapeaux dans le domaine : il est entraineur de club à l’Association de soccer du district de Fredericton et entraineur adjoint de l’équipe masculine de soccer les Varsity Reds. Il pense que les deux programmes ont beaucoup à offrir l’un à l’autre.

« Nous travaillons très fort sur notre relation avec le programme de l’UNB, dit Barry quand on lui demande comment il jongle avec les deux programmes. Nous avons travaillé vraiment fort pour combiner nos ressources pour l’intérêt supérieur de la communauté de soccer. »

Avec son expérience, sa formation et sa passion, Barry pourrait rapidement propulser sa carrière dans l’administration du sport, mais il est catégorique : il restera sur le terrain en tant qu’entraineur afin de pouvoir continuer à former les joueurs au niveau communautaire.

« C’est que ce que j’aime. C’est ce qui me motive à me lever chaque matin, dit-il. Je passerai probablement presque toute ma carrière près de l’entrainement. »

Barry a été responsable des programmes techniques à Soccer NB et pense que cette expérience est à la source de son amour pour la fonction d’entraineur et son cheminement professionnel.

« Je ne travaillais pas toujours directement avec les joueurs et c’est ce qui m’a vraiment poussé à retourner travailler au niveau du club, dit-il. Je pense que c’est là qu’on a le plus d’impact sur l’environnement de sport quotidien des enfants. »

Le prix Faites votre marque a été créé dans le cadre de la Semaine nationale des entraineurs pour rendre hommage aux entraineurs qui, la plupart du temps, sont bénévoles. Barry, qui est entraineur professionnel, croit en l’importance de reconnaitre ces bénévoles.

« C’est essentiel que les personnes qui consacrent leurs soirées et leurs fins de semaine soient reconnues pour leur travail, et c’est bon de montrer qu’il y a des gens ici, dans la collectivité, qui s’impliquent autant. »

Barry est optimiste quant au futur de l’entrainement au Nouveau-Brunswick et félicite les organisations comme Entraineur NB, la Société du sport pour la vie et l’Association canadienne des entraineurs pour les progrès réalisés en formation des entraineurs ces dernières années.

« En regardant ce qui se passe dans la province, on voit que, dans tous les sports, on essaie de monter la barre, d’augmenter la formation des entraineurs et d’améliorer leurs profils, dit Barry. Je pense qu’on a pris une très bonne direction. »

Le nombre d’entraineurs professionnels continue de croitre au Nouveau-Brunswick et on a de plus en plus besoin de gens, comme Barry, qui s’impliquent avec enthousiasme auprès des entraineurs, apprennent des autres entraineurs et comprennent l’importance de la formation continue des entraineurs.