Jeff Jones exerce une influence sur la communauté sportive du Nouveau-Brunswick depuis des décennies. Au fil des années, il a reçu de nombreux prix pour son travail d’entraineur et de bénévole, et il a récemment été intronisé au Mur de la renommée sportive de Moncton. Il a participé à des compétitions en tant qu’athlète et il a été entraineur d’une variété de sports, mais aucun sport n’a ressenti sa présence autant que la lutte. Dans le passé, les athlètes de Jeff ont été nommés athlètes masculins ou athlètes féminines de l’année dans leur école secondaire respective et lutteurs exceptionnels de l’année à l’échelle provinciale, et deux de ses athlètes ont été nommés lutteurs exceptionnels à l’échelle nationale.
Même sa carrière d’entraineur n’a officiellement commencé qu’à son entrée à l’université, il y a toujours eu des signes qui indiquaient que Jeff avait le potentiel de devenir un grand entraineur. Par exemple, il a toujours été un apprenant avide et il était connu pour rendre ses entraineurs fous avec toutes ses questions. Il ne se contentait jamais de suivre le mouvement, il s’obstinait à essayer de comprendre la lutte plus profondément et plus techniquement. Il attribue cet état d’esprit au temps qu’il a passé en tant que joueur de hockey de quatrième ligne, une position qui exige de l’athlète qu’il étudie le jeu.
Non seulement Jeff s’intéressait-il à l’apprentissage de la technique, mais il aimait aussi la partager avec les autres. En 11 e et 12 e années, il a été recruté par le programme de lutte de Mount Allison; il s’entrainait avec l’équipe universitaire une semaine sur deux. Même s’il n’en était qu’au début de sa carrière d’athlète, il retournait quand même aux séances d’entrainement de son école secondaire et prenait le temps de partager ce qu’il avait appris avec ses coéquipiers. Lorsqu’il a obtenu son diplôme d’études secondaires, il était prêt à devenir l’entraineur de l’école secondaire régionale Tantramar, en plus d’être entraineur du club de lutte Marshawks, où il a acquis sa première expérience en tant qu’entraineur officiel. Après avoir déménagé à Saint John pour étudier la thérapie respiratoire pendant deux ans, il est revenu à Moncton, où il a joué un rôle majeur dans la survie de la lutte pendant plus de 20 ans.
En tant qu’entraineur, Jeff essaie d’inculquer à ses athlètes un intérêt pour l’apprentissage et la découverte, tout comme il l’a fait lorsqu’il était athlète. Il insiste sur l’importance pour les athlètes de découvrir les choses d’eux-mêmes, avec un peu de direction, au besoin. L’objectif est que les athlètes réalisent quelle technique ou quel style correspond le mieux à leurs propres forces.
Les Jeux du Canada 2022, à Niagara Falls, seront les 4 e jeux consécutifs de Jeff en tant qu’entraineur. Il dit que chaque occasion d’être entraineur aux Jeux a été unique et qu’il a eu le plaisir d’être l’entraineur du club d’au moins un athlète à chacun d’eux. L’un des aspects les plus gratifiants de son travail d’entraineur aux Jeux du Canada est de voir des athlètes de toute la province mettre en pratique ce qu’il leur a enseigné en compétition et dans la vie en général.
En réfléchissant à sa carrière d’entraineur, Jeff déclare : « En tant qu’entraineur, l’expérience la plus gratifiante est lorsque vous rencontrez d’anciens athlètes des années plus tard et qu’ils vous remercient pour ce que vous avez fait. Ils disent souvent combien ils se sont amusés et combien vous les avez influencés. Je suppose que c’est la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons en tant qu’entraineurs bénévoles. »