Keegan Higham

Ayant grandi au Nouveau-Brunswick, Keegan a commencé à jouer à la lacrosse à l’âge de 8 ans. Il a commencé à pratiquer ce sport à une époque où la lacrosse n’était pas très accessible dans la province, mais il a eu la chance d’habiter près d’une équipe récréative locale où il a joué à la lacrosse en salle de U13 à U16 et a pu représenter l’équipe NB au niveau national. Devenu trop vieux pour la lacrosse en salle, il a commencé à jouer à la lacrosse sur gazon à l’Université Mount Allison (MTA). 

Keegan a commencé sa carrière d’entraîneur parce qu’il voulait partager ses connaissances et sa passion pour la crosse. De nombreux entraîneurs de lacrosse au Nouveau-Brunswick ont une expérience limitée en tant qu’athlète, et Keegan, qui a joué à la lacrosse pendant de nombreuses années aux niveaux provincial et national, souhaitait utiliser son expérience pour faire progresser le sport dans sa province. Il a fait ses premiers pas comme entraîneur en 11e année, lorsque Keegan et son ami ont pris en charge l’équipe locale des moins de 12 ans. Peu de temps après, Keegan a pris en charge le programme de lacrosse de Mount Allison, où il a été entraîneur et joueur au cours des quatre dernières années. 

Depuis qu’il est entraîneur à Mount Allison, Keegan a surmonté beaucoup d’adversité. L’année dernière, des circonstances malheureuses ont fait que Keegan se retrouve seul entraîneur de l’équipe de lacrosse de MTA. À l’époque, Keegan était encore un joueur actif de l’équipe et avait une expérience limitée en tant qu’entraîneur. Pour ajouter à cette bataille difficile, l’équipe était principalement composée de nouveaux joueurs et le programme de lacrosse manquait totalement de soutien de la part de l’université. Rester fidèle à sa passion pour la lacrosse s’est avéré être la grâce qui a sauvé l’équipe à un point bas de l’histoire du programme. Comprenant que ce ne serait pas la meilleure saison de MTA, Keegan s’est efforcé de faire apprécier le processus à lui-même et à ses coéquipiers. L’accent a été mis sur le plaisir et l’amélioration, plutôt que sur la victoire. La saison a été difficile sur le plan de la compétition, mais à la fin de l’année, Keegan avait stimulé la participation, constitué sa plus grande équipe à ce jour et regagné le soutien du département des sports de Mount Allison. 

L’histoire de Keegan, qui a réussi à maintenir en vie le programme de lacrosse de Mount Allison, témoigne de son objectif d’entretenir l’amour de la lacrosse au Nouveau-Brunswick. Sa philosophie d’entraînement est basée sur la transmission de sa passion pour le jeu à ses athlètes. Il veut donner l’exemple, en démontrant son amour de la lacrosse de toutes les façons possibles. Le fait d’être toujours à l’heure, d’être toujours prêt et d’apporter de l’énergie à l’entraînement contribue grandement à créer une atmosphère de passion et d’enthousiasme. En parlant de la passion, Keegan a dit ceci :  » Être passionné donne un but et, pour moi, c’est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse enseigner à un enfant.  » 

Lorsqu’il a entendu parler du Programme d’apprentissage autochtone des Jeux du Canada de 2022, Keegan a appris que l’équipe de lacrosse d’Équipe NB serait en mesure d’ajouter un entraîneur supplémentaire à son personnel, et il s’est intéressé à présenter une demande d’apprentissage. Keegan affirme qu’un personnel d’entraîneurs plus nombreux a été monumental pour donner à chaque athlète de l’équipe une plus grande chance de réussir, ce qui est l’un de ses objectifs ultimes en tant qu’entraîneur.