Mark LeBlanc

Mark LeBlanc a reçu le prix pour entraineurs De bon à excellent 2015. Ce prix, qui fait partie de l’ensemble Faites votre marque d’Entraineur NB, est remis à un entraineur qui a grandement progressé au sein du Programme national de certification des entraineurs (PNCE) tout en essayant d’approfondir ses compétences en tant qu’entraineur.

Entraineur NB a eu l’occasion de discuter avec Mark de l’importance de la formation aux entraineurs et de ce que cela représente pour lui d’avoir reçu le prix l’année dernière.

Mark a pris le sifflet il y a 10 ans, quand ses enfants ont commencé à jouer au soccer à l’Association de soccer du district de Fredericton. Depuis, Entraineur LeBlanc est devenu partie intégrante de la communauté de soccer du Nouveau-Brunswick. En plus d’être l’actuel entraineur en chef de l’équipe féminine U16 de première division de l’ASDF et l’actuel entraineur en chef de l’équipe provinciale U15, il a été tout récemment nommé entraineur adjoint de l’équipe féminine Varsity Reds de l’UNB. Il a été entraineur d’un large éventail d’athlètes, du sport communautaire au sport de première division, et il comprend l’importance de la formation continue des entraineurs grâce au PNCE.

« Ça ne fait pas de mal d’en apprendre plus. L’énergie, la passion et l’attitude positive ne sont pas tout, dit Mark. Pour vraiment s’améliorer et approfondir ses connaissances, il faut avoir une formation formelle. »

Mark a commencé sa formation formelle du PNCE il y a 3 ans, époque où il a fait d’énormes efforts pour devenir entraineur certifié du volet Compétition – développement et pour obtenir une certification sport particulier (soccer).

Le lauréat du prix De bon à excellent de l’année dernière était content d’être ainsi reconnu, sinon agréablement surpris : « Je ne savais pas que mon nom avait été soumis. Ça fait toujours du bien de recevoir une tape sur l’épaule. Ce n’est pas pour ça que je le fais, mais c’est bien d’être reconnu. Je pense que c’est aussi une validation de l’appui des autres entraineurs, des joueurs et de ma famille. »

Au sujet de l’importance de reconnaitre les entraineurs, il dit que c’est important de poser les barèmes pour les autres qui passeront par le système en incitant les entraineurs à poursuivre leur cheminement. « Je pense que c’est une motivation supplémentaire. Dans mon cas, ça a mis l’accent sur ma responsabilité de continuer à m’améliorer », dit Mark.

Rehausser la barre est justement ce qu’Entraineur LeBlanc a fait. Pour aider ses athlètes à exceller aussi à l’extérieur du terrain, Mark a aussi cherché à exceller à l’extérieur du terrain, et est passé De bon à excellent!

Les profils d’autres athlètes qui ont reçu le prix Faites votre marque suivront sous peu!