Paul Woods

Dans le cadre de la série «Faites votre marque» d’Entraineur NB, le prix Entraineur communautaire souligne le dévouement d’un entraineur bénévole dont les principaux objectifs sont d’initier les enfants à un sport et de les aider à développer les habiletés fondamentales nécessaire à la pratique de ce sport. Nous avons discuté avec Paul Woods, lauréat du prix de l’an dernier, de sa passion et de sa philosophie en tant qu’entraineur de sport jeunesse.

Un entraineur n’oublie jamais le moment où il a pris un sifflet et a commencé son cheminement. Paul Woods se rappelle tendrement un soir d’été passé à regarder la pratique de soccer de son fils. Pour un exercice particulier, les deux entraineurs avaient divisé le groupe en trois sous-groupes. Paul a donc saisi l’occasion et s’est porté volontaire pour s’occuper du 3e groupe. C’est à ce moment-là qu’il a métaphoriquement pris le sifflet, qu’il n’a plus lâché depuis. Maintenant, 16 ans plus tard, Paul est devenu l’un des principaux leaders des associations de sport jeunesse dans la communauté de Moncton.

Paul a consacré un nombre incalculable d’heures à entrainer des équipes de l’Association de football du Grand Moncton, de Codiac Soccer et de l’Association de ballon-panier mineur Moncton Kiwanis, souvent en étant l’entraineur de plusieurs équipes en même temps. « Je préfère être sur le banc avec les enfants plutôt que d’être dans les estrades », dit Paul. « Il y a plus de satisfaction et de plaisir là pour moi. »

Quand on lui demande de réagir au fait qu’il a été le premier lauréat du prix Entraineur communautaire, Paul répond : « c’est quelque chose dont je me souviendrai toujours et ça me rappellera des années passées avec les enfants ». Toutefois, malgré la reconnaissance, la plus grande récompense pour Paul est beaucoup plus tangible. « Ce moment quand tu vois que les enfants sont heureux; quand ils commencent à sentir qu’ils font partie de l’équipe et qu’ils pratiquent le sport. C’est comme si tu avais réussi quelque chose. Tu sens que tout le temps que tu leur as consacré en valait la peine », dit Paul.

La philosophie d’Entraineur Woods reflète celle du candidat idéal. En essayant de créer un environnement sécuritaire et positif, Entraineur Woods détermine des habiletés de base pour ses jeunes athlètes et les forme en tant que groupe. « Ce n’est pas important s’ils perdent ou s’ils gagnent. Nous pouvons gagner par la règle de grâce ou par une avance de 20 points, l’important c’est d’apprécier le match et de construire sur les niveaux d’habileté que nous avons décidé d’atteindre en tant qu’équipe », dit Paul.

Les enfants n’oublient pas l’entraineur qui a été le premier à leur enseigner à lancer, botter ou faire une passe. Les entraineurs communautaires comme Paul construisent la base sur laquelle reposent les valeurs fondamentales que nos enfants conservent le reste de leur vie.

Surveiller nos prochains profils d’entraineurs, lauréats des prix « Faites votre marque » de l’année dernière!