Sabrina Durepos

« C’est vraiment important pour moi de redonner et d’offrir aux gens des possibilités que d’autres personnes m’ont offertes. »

Sabrina Durepos, la lauréate du prix pour entraineurs Tout le monde compte de l’année dernière, a commencé sa carrière en tant qu’entraineure afin de redonner à sa communauté. Cette ancienne paralympienne attribue à ses anciens entraineurs le mérite de lui avoir donné l’occasion de réussir comme athlète du basketball en fauteuil roulant. Maintenant que sa carrière d’athlète a pris fin, Sabrina souhaite redonner à la communauté pour que les jeunes puissent avoir une expérience positive du sport. Entraineur NB a pu discuter avec Sabrina de l’importance de redonner et de ce que signifie être reconnue en tant que lauréate d’un prix de la série Laissez votre marque.

Sabrina est active en sport de haute performance et provincial, et s’implique en sport récréatif et communautaire. Cet engagement global démontre vraiment que, pour elle, tout le monde compte! « Selon moi, le sport, c’est beaucoup plus que le simple fait de concourir, surtout pour les gens qui ont une incapacité, dit-elle. Le sport est souvent une façon d’apprendre à connaitre des personnes qui ont vécu des expériences similaires et de réaliser qu’on peut encore faire beaucoup de choses! »

Tout bon entraineur prend le temps de connaitre les membres de son équipe. Dans le sport para, c’est sans doute plus important encore de connaitre les athlètes et de comprendre leur motivation, leurs antécédents et leur incapacité. Sabrina sait qu’il est important de créer un lien avec ses athlètes. « C’est important de savoir ce que [les athlètes] ressentent à certain moment, dit-elle. On fait tous face à la pression de façon différente, et la pression représente quelque chose de différent pour tous ». Sabrina souligne que l’idée fausse la plus commune est de croire que c’est très difficile d’entrainer des athlètes paras. « Avec nos athlètes paras, comme avec tout autre athlète, il faut simplement prendre le temps de connaitre nos athlètes et leurs limites », conclut-elle.

Athlète accomplie, l’expérience de Sabrina aux Jeux du Canada et aux Jeux paralympiques lui a permis d’ajouter une autre dimension à son travail en tant qu’entraineure. Les hauts et les bas qu’elle a connus dans sa carrière d’athlète ont façonné l’entraineure qu’elle est devenue. En tant qu’entraineure en chef de l’équipe de basketball en fauteuil roulant des Jeux d’hiver du Canada 2015, elle comprenait ce que ressentaient les membres de son équipe en préparation aux Jeux et lors des Jeux.

Quand on lui demande ce qu’on ressent d’être reconnue et de recevoir un prix de la série Laissez votre marque, Sabrina répond humblement : « je ne le fais pas pour être reconnue, je le fais pour aider les jeunes et leur faire vivre des expériences enrichissantes ». Sabrina n’est pas seulement une entraineure dévouée et passionnée, elle est aussi une formidable ambassadrice pour le basketball en fauteuil roulant, à la grandeur de la province.

Félicitations et merci Sabrina!