Pour favoriser le développement et l’éducation, nous décomposons des habiletés simples en composantes clés, ce qui aide l’enfant à apprendre et à comprendre. Lorsqu’ils acquièrent un large éventail d’habiletés physiques, les enfants se dotent des éléments de base qui leur donnent la compétence, la confiance et la motivation requises pour essayer une multitude d’activités physiques et de sports.

Les habiletés liées aux fondements du mouvement sont essentielles au développement physique de l’enfant. Quand il les maîtrise, il peut s’attarder à des habiletés plus complexes ou propres à un sport donné.  De ces habiletés naît la capacité à aimer le sport et l’activité physique. Surtout, l’enfant qui maîtrise les habiletés liées aux fondements du mouvement aura plaisir à être actif sa vie durant.   Apprenez à développer les habiletés liées aux fondements du mouvement grâce à cet atelier du PNCE, présenté par TeamSnap!

 

 

 

 

 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que le module Habiletés liées aux fondements du mouvement du PNCE, présenté par TeamSnap?
  • Il s’agit d’un module interactif offert en personne.
  • Il propose des outils, des gabarits, des jeux et des activités qui aideront les entraîneurs et autres intervenants à animer des séances axées sur le développement de ces habiletés.
  • Il s’agit d’un module de perfectionnement professionnel reconnu fondé sur le modèle de conception pédagogique du PNCE.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par ce module?
  • Ce module n’aborde pas les habiletés sportives de base.
  • Il ne propose pas de ressources propres à un sport donné ou de ressources techniques.
  • Il ne fait pas des participants des experts en entraînement ou en sport adapté.
  • Il ne reproduit pas les ressources et programmes existants propres à certains sports ou à l’entraînement d’athlètes ayant un handicap.
  • Il ne met pas l’accent sur la compétition ou la haute performance.
Quel est l’objectif?
L’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement du PNCE, présenté par TeamSnap, a été conçu pour les entraîneurs, les éducateurs et les responsables des loisirs et des sports qui travaillent auprès des jeunes. Il leur apprend à observer les  mouvements, à détecter les erreurs et à les corriger afin de favoriser le développement physique des enfants. En aidant ceux-ci acquérir des compétences de base, nous les préparons à être actifs toute leur vie.
    Quelle reconnaissance recevra le participant qui suit la formation?
    Dans le Casier du participant figurera une mention indiquant qu’il a suivi l’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement du PNCE.  L’atelier est aussi un module de perfectionnement professionnel qui donne cinq (5) points de perfectionnement professionnel applicables au maintien de la certification des entraîneurs certifiés du PNCE.
      Quelqu’un qui a déjà suivi le module devrait-il s’inscrire de nouveau?
      Oui! Les entraîneurs, les éducateurs et les responsables des loisirs et des sports quitravaillent auprès des jeunes – et qui veulent développer les habiletés liées aux fondements du mouvement des participants – gagneront à suivre le module de nouveau, car il a été mis à jour en janvier 2018. Ceux qui l’ont suivi avant cette révision tireront parti des outils, ressources et renseignements ajoutés à l’atelier.  L’atelier est aussi un module de perfectionnement professionnel qui donne cinq (5) points de perfectionnement professionnel applicables au maintien de la certification des entraîneurs certifiés du PNCE.
        Qu’y a-t-il de nouveau dans le module?
      • Il s’agit d’un atelier complet pour tous les participants.
      • Il comprend maintenant :
      • des renseignements et des activités pour mieux comprendre les habiletés liées aux fondements du mouvement et la littératie physique;
      • un processus d’enseignement simplifié qui permettra aux entraîneurs d’observer et d’enseigner plus efficacement les habiletés liées aux fondements du mouvement;
      • des renseignements et des activités pour adapter les habiletés liées aux fondements du mouvement aux participants qui présentent un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou une déficience comportementale.
      • une nouvelle habileté : rouler en fauteuil roulant.
      • La facture visuelle du module a été revue.
      • Le module est maintenant commandité par TeamSnap.
        • Quelle est la durée de l’atelier?
          L’atelier dure 4,5 heures.
            À qui s’adresse l’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement, présenté par TeamSnap?
            Cet atelier est conçu pour quiconque travaille avec des gens qui souhaitent développer ces habiletés auprès de sa clientèle. Ces habiletés doivent être acquises avant les habiletés sportives de base. Une fois qu’une personne a apprisles habiletés liées aux
            fondements du mouvement, elle peut pratiquer différentes activités.