avril 2022

Bonjour à nos entraîneurs du Nouveau Brunswick, bénévoles, parents et athlètes,

Entraîneur NB continue à surveiller l’impact du coronavirus et l’évolution de la situation sur les sports et nos communautés.  La santé et la sécurité de nos employés, personnes ressources, partenaires et entraîneurs Nouveau-Brunswickois est notre priorité. 

L’équipe d’Entraîneur NB est toujours en opérations et nous travaillons en distance pour le future prévisible.  Nous sommes ici pour vous ! Nous continuons à  offrir des solutions de livraison

Nous sommes heureux d’ajouter que nous allons commencer à organiser des ateliers en personne à la demande des organisations sportives provinciales et des clubs. Ces ateliers peuvent être organisés par l’intermédiaire de notre responsable de la formation des entraîneurs, Ashleigh Milani (ashleigh@coachnb.ca).

Nous veillerons à ce que les participants soient à l’aise et en sécurité lors de nos ateliers en personne, et nous encouragerons ceux qui souhaitent porter des masques à continuer de le faire. Nous mettrons également à disposition des stations de désinfection et une distance lorsque cela sera possible.

Pour de plus amples information veuillez consulter le site web du GNB.


La reprise des activités sportives pose d’importants défis pour les entraîneurs et les participants. Une période prolongée sans entraînement ni compétition peut avoir divers effets physiques et psychologiques chez les participants qui se répercuteront sur leur retour au jeu.

Les entraîneurs peuvent les aider en leur offrant un environnement accueillant et du soutien durant cette transition. Ce module de formation en ligne fournit aux entraîneurs des conseils et des outils pour planifier une reprise des activités sportives sécuritaire et adaptée.

À la fin du module Encadrer la reprise des activités sportives, vous pourrez :

  • Reconnaître les effets physiques et psychosociaux ressentis par les participants
  • Comprendre le rôle de l’entraîneur pendant la reprise des activités
  • Concevoir un plan de reprise des activités durant la pandémie
  • Accompagner et communiquer avec empathie

Pour les entraîneurs qui maintiennent leur certification du PNCE, le module donne droit à 1 point de perfectionnement professionnel (PP). Pour en savoir plus. 

Ce module de formation en ligne dure de 45 à 60 minutes. Vous pouvez l’effectuer en plusieurs séances.

Une fois terminé, il apparaîtra dans votre relevé du Casier. 


C’est OK d’être craintif.

Une pandémie est un moment très stressant pour les individus et les communautés. Il est normal de ressentir du stress et de l’anxiété. Il est également courant de voir des gens faire preuve d’une grande résilience en temps de crise.  Voiçi 6 conseils pour répondre à l’anxiété des employés reliée au COVID-19

Donnez-vous de l’espace pour reconnaître les sentiments qui vous habitent actuellement. Réfléchissez à ce qui vous affecte le plus comme entraîneur dans la situation présente, mais aussi comme personne. Quelles sont les conséquences de ces émotions? Sentez-vous que vous êtes nerveux, apathique, motivé, découragé? Est-ce que ces émotions affectent vos comportements?

  1. Reconnaître ce que vous ressentez
  2. Identifier vos différentes émotions
  3. Essayer de les comprendre

De plus, il est probable que vos émotions changent avec le temps à mesure que la situation évoluera. Laissez-vous donc le temps d’intégrer chaque nouvelle décision gouvernementale ou institutionnelle et les conséquences sur votre quotidien et votre métier.

  • Confiez-vous et faites confiance à votre réseau

N’hésitez pas à verbaliser la façon dont vous vivez la situation. Contactez d’autres entraîneurs et partagez vos ressources (ex. programmes de préparation physique), vos questionnements, vos inquiétudes et votre frustration.

Prendre soin de sa santé mentale en temps de crise

En cette période éprouvante, l’accent est principalement mis sur votre santé physique, mais il ne faut pas pour autant négliger les impacts que le COVID-19 peut avoir sur votre santé mentale.

D’abord et avant tout, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une situation inhabituelle et qu’elle peut aussi générer des émotions inhabituelles. Si vous vous sentez donc plus anxieux ou inquiets qu’à l’habitude, c’est normal. Vous pouvez par contre questionner les pensées qui vous génèrent du stress en vous demandant si elles sont réalistes et si elles sont vraiment basées sur des faits. Par exemple, il est bon de se rappeler que la majorité des gens qui seront touchés par le virus va guérir.

Voiçi des ressources:

  • ACSM – COVID-19 et la santé mentale
  • RELEVEZ UN DÉFI DE PLEINE CONSCIENCE!Le ministère de la Santé est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec MindWell. Ce site Web gratuit et bilingue offre un éventail de ressources dédiées aux Néo-Brunswickois, qui permettront de leur enseigner la pleine conscience en action.Les Néo-Brunswickois auront l’occasion de s’inscrire à un défi de pleine conscience de 30 jours. Ce programme est fondé sur des preuves et il a été démontré qu’il permettait de réduire le stress, d’augmenter la résilience et d’améliorer le mieux-être. Et participer au défi ne prend que cinq à dix minutes par jour!Le mini défi MindWell est une version plus courte et allégée du défi complet. C’est une introduction parfaite pour les débutants et un excellent rappel pour ceux qui ont déjà réalisé le défi complet.Cliquez ici pour voir la vidéo d’introduction et commencer votre voyage vers la pleine conscience dès aujourd’hui.
  • Studio ÊTRE
    Le Studio BE offre une variété de contenu interactif et informatif pour accompagner les personnes apprenantes dans leur quête de la pleine conscience.
  • C’est naturel d’éprouver du stress, de l’anxiété, de la peine et des inquiétudes durant et après une situation stressante. Personne ne réagit de la même façon, et vos propres sentiments changeront avec le temps. Remarquez et acceptez comment vous vous sentez. Si vous prenez soin de votre santé émotionnelle durant l’éclosion d’une maladie, cela vous aidera à penser clairement et à vous protéger, vous et votre famille. Prendre soin de soi durant une situation stressante vous aidera dans votre guérison à long terme.
  • Pas encore tout à fait adapté au travail à domicile? Visionner les conseils de Bien vivre……  👉 bit.ly/LWBVwfhFR

Entre temps, veuillez communiquer avec l’Équipe d’Entraîneur NB avec vos préoccupations de formation des entraîneurs. 

 

Merci

L’équipe d’Entraîneur NB.

 

Manon Ouellette, Directrice générale

E: manon@coachnb.ca

T: (506) 444-3888 poste 1

Ashleigh Milani, Gérante de la formation des entraîneurs

E: ashleigh@coachnb.ca

T: (506) 444-3888 poste 2

Chelsey Leahy, Gestionaire de projet filles et femmes

E: chelsey@coachnb.ca

T: (506) 444-3888 ext 3