Le contexte Compétition-Développement est conçu pour les entraîneurs d’athlètes qui passent du stade S’entraîner à s’entraîner au stade S’entraîner à la compétition du développement à long terme de l’athlète.


Psychologie de la performance

7h 

Clientèle cible : Entraîneurs de niveau compétitif

Lorsque vous aurez terminé le module de Psychologie de la performance, vous serez capable : D’aider les athlètes à apprendre à gérer les distractions et à utiliser des techniques de visualisation pour se préparer techniquement et tactiquement en vue de l’entrainement et des compétitions; d’apprendre à collaborer avec les athlètes ou les équipes dans le but d’identifier les objectifs lies a la performance et processus qui se rattachent à leur capacité à se concentrer sur la performance; et d’appliquer des habiletés relatives à la critique afin d’aider vos athlètes à évaluer leur performance lors des entraînements et des compétitions.

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Diriger un sport sans dopage

3h30

Clientèle cible : Entraîneurs de niveau compétitif

Lorsque vous aurez terminé le module diriger un sport sans dopage, vous serez en mesure: De bien comprendre et d’expliquer les conséquences de l’utilisation de substances interdites dans le sport; d’informer les athlètes à propos des protocoles de contrôle de dopage en vigueur lors des compétitions d’envergure; d’encourager les athlètes à préserver leurs valeurs sportives et à assumer une plus grande part de responsabilités vis-à-vis leur actions personnelles; et appliquer le modèle de prise de décision éthique du PNCE à vos activités d’entrainement dans le but de vous assurer qu’il n’y ait pas de dopage dans votre sport et parmi vos athlètes.

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Gestion des conflits

4h30    

Clientèle cible : Entraîneurs de niveau compétitif

Le module gestion des conflits permettra: D’identifier les sources communes de conflits dans le sport; déterminer quels sont les groupes ou les personnes qui sont les plus susceptibles des se trouver dans une situation de conflit; d’acquérir des habiletés importantes qui vous aideront à prévenir et à résoudre les conflits qui découlent des renseignement erronées, d’un manque de communication ou d’une méprise; d’acquérir des habiletés qui vous permettront d’écouter et de parler efficacement lors d’une situation de conflit tout en maintenant des relations positives avec les athlètes, les parents, les officiels et les autres Entraîneurs.

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Prévention et récupération

7h30 

Clientèle cible : Entraîneurs de niveau compétitif

Lorsque vous aurez terminé le module Prévention et récupération, vous aurez les connaissances nécessaires pour : Identifier les blessures qui surviennent fréquemment dans votre sport et élaborer des stratégies de prévention et de récupération appropries de façon à ce que vos athlètes ne subissent pas de blessures lors des entrainements et des compétitions; offrir des renseignements et des conseils éclairés à propos de l’hydratation, de la nutrition et du sommeil dans une optique de prévention des blessures; sélectionner des habiletés et des exercices qui aideront vos athlètes à exécuter des échauffements et des retours au clame appropriés; élaborer des évaluations fonctionnelles en vue du retour au jeu de vos athlètes; et  appliquer des techniques de récupération et de régénération afin d’aider les athlètes à maintenir ou à retrouver un niveau de performance optimal à la suite d’une blessure.

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Développement des qualités athlétiques

5h 

Clientèle cible : Entraîneurs de niveau compétitif

Lorsque vous aurez terminé le module Développement des qualités athlétiques, vous serez en mesure: De mettre en œuvre des protocoles et des méthodes d’entrainement généraux et propre à votre sport dans le but des développer ou de maintenir efficacement les qualités athlétiques requises dans votre sport; d’appliquer correctement des principes et des variables a des méthodes d’entrainement qui contribuent au développement dès la condition physique, de l’endurance, de la force, de la vitesse et de la préparation physique propre au sport; et de choisir et d’adapter des protocoles et des méthodes de test et d’entrainement afin de répondre aux besoins d’athlètes qui s’entrainent de 6 à 9 fois ou de 9 à 12 fois par semaine.

Pré-requis: une séance en ligne de 2h via le Cassier. 

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Efficacité en entrainement et en leadership

8h30

Clientèle cible : Entraîneurs de niveau compétitif

Le module Efficacité en entrainement et en leadership vous permettra d’acquérir les habiletés dont vous avez besoin pour: Promouvoir une image positive du sport et en donner l’exemple aux athlètes et aux personnes qui les soutiennent dans leur performance; transmettre des explications et des messages clairs lorsque vous communiques avec vos athlètes et les personnes qui les appuient; et trouver des occasions d’interagir avec tous et toutes les athlètes et utiliser les rétroactions pour améliorer et corriger la performance et les comportements.

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Module Formation des Mentors et Mentores (nouveau)

7h 

Le module Formation des mentors et mentores de sept (7) heures vise à préparer les personnes à assumer leur rôle en mentorat avec des objectifs bien précis et à acquérir une confiance quant à leurs interventions. La formation réaffirme et renforce leurs capacités et compétences en tant que mentor ou mentore, tout en approfondissant leurs connaissances quant au processus de mentorat. La formation fournira aux mentors et aux mentores des normes et des protocoles pour la mise en œuvre d’un mentorat au sein de leur collectivité d’entraîneurs et d’entraîneures.

À la fin de la formation, le mentor ou la mentore :

  • maîtrisera le concept du mentorat;
  • maîtrisera le processus de l’entraînement cognitif;
  • aura acquis et exercera les compétences en communication requises pour être un mentor ou une mentore efficace;
  • utilisera les trois (3) étapes du processus de mentorat.

La formation comprendra des tâches, des discussions et des séances d’information en petit groupe. L’accent sera mis sur la pratique des compétences en communication requises d’un mentor ou d’une mentore.


 

Gestion d’un Programme Sportif  (nouveau)

4h

À mesure que les entraîneurs et entraîneures assument un plus grand nombre de responsabilités, on s’attend à ce qu’ils et elles planifient et exécutent des tâches qui vont au-delà du cadre de la prestation de séances d’entraînement quotidien et de la gestion du contexte d’entraînement quotidien.

Le module Gestion d’un programme sportif fournit aux entraîneurs et entraîneures la possibilité de planifier le budget du programme, de déterminer les attentes du personnel et de l’équipe, d’organiser les déplacements de l’équipe, d’élaborer des ententes avec les athlètes et de présenter des rapports sur les progrès de l’athlète ou de l’équipe, et d’intervenir dans tous ces aspects.

Ce module de quatre (4) heures est idéal pour les entraîneurs-chefs et entraîneures-chefs de club, les entraîneurs et entraîneures d’équipe provinciale, les personnes qui aspirent à devenir gestionnaires d’équipe ou les administrateurs et administratrices techniques.

 Lorsque vous aurez terminé le module Gestion d’un programme sportif, vous serez en mesure :

  • de gérer les aspects administratifs du programme et superviser la logistique;
  • de gérer les rôles et les responsabilités du personnel;
  • de gérer les finances et les arrangements de voyage pour les camps et les tournois;
  • de rendre compte des progrès réalisés par les athlètes tout au long du programme.

Plannification de la Perfomance (nouveau)

12h 

Pour qu’un athlète puisse atteindre une performance maximale, son programme d’entraînement doit être divisé en périodes en fonction des exigences relatives à son sport ainsi qu’en fonction de ses besoins en matière de développement. Le module Planification de la performance permet aux entraîneurs et entraîneures de réfléchir à la structure d’un plan annuel et de déterminer adéquatement la séquence de l’entraînement et les priorités en matière de développement afin d’atteindre une performance maximale.

Ce module de 12 heures et demie représente la prochaine étape idéale après le module Élaboration d’un programme sportif de base. Il est recommandé de suivre le module Planification de la performance avant le module Planification avancée d’une séance d’entraînement.

Lorsque vous aurez terminé le module Planification de la performance, vous serez en mesure :

  • d’effectuer une analyse exhaustive des attentes du sport pratiqué par vos athlètes à l’égard du niveau élite (haute performance);
  • de définir la structure du programme en vous basant sur les possibilités d’entraînement et de compétition offertes;
  • d’identifier des mesures appropriées de promotion de développement d’athlètes dans le cadre de votre propre programme;
  • d’incorporer à votre propre programme les priorités annuelles d’entraînement;
  • d’organiser et d’établir l’ordre des priorités et des objectifs d’entraînement sur une base hebdomadaire pour en optimiser les ajustements;
  • d’évaluer la capacité de vos athlètes ou de votre équipe d’exploiter leur potentiel en compétition.

CE MODULE COMPREND : une séance en ligne d’environ deux heures et demie préalable à l’atelier


Plannification Avancée d’une Séance d’Entraînement (nouveau)

5h 

Pour que les séances d’entraînement individuelles contribuent efficacement aux objectifs globaux d’un plan d’entraînement annuel, un entraîneur et une entraîneure doivent comprendre l’issue de chacune des séances d’entraînement et la façon dont leurs effets cumulatifs contribueront au développement de l’athlète.

Le module Planification avancée d’une séance d’entraînement se concentre sur l’incidence d’une séquence d’entraînement quotidienne et des manipulations qui peuvent avoir un effet sur les résultats de l’entraînement. Ce module de cinq (5) heures est une excellente suite au module Planification d’une séance d’entraînement. Il est recommandé de suivre le module Planification de la performance avant le module Planification avancée d’une séance d’entraînement.

Lorsque vous aurez terminé le module Planification avancée d’une séance d’entraînement, vous serez en mesure :

  • de reconnaître les facteurs qui influent sur la planification des séances d’entraînement;
  • de vous assurer que les plans d’entraînement se concilient bien avec les microcycles et les phases desquelles ils font partie;
  • d’ordonner des exercices à l’intérieur d’une séance d’entraînement pour que leur ordre corresponde aux résultats des études portant sur l’enchaînement des exercices;
  • d’élaborer un plan visant à entraîner les qualités athlétiques pendant un microcycle;
  • d’élaborer un plan visant à entraîner les habiletés techniques et tactiques pendant un microcycle;
  • d’élaborer un plan pour un microcycle qui aide les athlètes à réduire progressivement leur entraînement (affûtage) avant une compétition.