Qu’est ce que le Programme de certification national des entraîneurs (PNCE)?

Quels types de certification y a-t-il et lequel me convient le mieux?

Quels cours dois-je suivre?

Quelles sont les différentes façons de suivre un cours?

Qu’est-il arrivé au niveau 1, au niveau 2, etc.?

Que signifie « formé » et « certifié »?

Que signifie « maintien de la certification » et que sont les « points PP »?


Qu’est ce que le Programme de certification national des entraîneurs (PNCE)?

Le PNCE est un programme de formation des entraîneurs de renommée mondiale qui favorise le perfectionnement des entraîneurs. Il leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences afin d’améliorer la vie des Canadiens. Une gamme d’ateliers multisports et particuliers à un sport sont offerts par les représentants provinciaux et territoriaux de la formation aux entraîneurs (RPTFE) et les organismes nationaux et provinciaux de sport.


Quels types de certification y a-t-il et lequel me convient le mieux?

Le PNCE offre trois volets de certification; communautaire, compétition, et instruction.

Entraîneur de sport communautaire

L’entraîneur de sport communautaire est souvent un parent ou une bénévole qui travaille avec des participants de tous âges

Le contexte sport communautaire initiation: Est axé sur les participants que l’on initie à un sport. L’initiation peut s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Le rôle de l’Entraîneur consiste à leur assurer un environnement amusant et sécuritaire et à leur apprendre à développer le savoir-faire physique.

Le contexte sport communautaire participation continue: Est axé sur les participants du stade Vie active du Développement à long terme de l’athlète (DLTA). La participation continue peut s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Dans ce contexte, le rôle de l’Entraîneur est d’encourager les participants à continuer à faire du sport.

Dans chacun des profils du PNCE se trouvent des contextes d’entraînement qui associent les activités d’entraînement avec des types de participants spécifiques et leur stade de développement respectif. Les entraîneurs peuvent lire sur le développement à long terme pour mieux comprendre les stades de développement des participants et les types d’activités pertinentes pour chacun d’eux.

Entraîneur de compétition

Les Entraîneurs de compétition ont de l’expérience évidente en tant qu’entraîneur ou son des anciens athlètes. Ils sont dévoués à améliorer la performance de leurs athlètes aux niveaux provincial, national, et international.

Il y a trois niveaux d’ateliers pour les Entraîneurs de compétition qui reflètent les stades de développement de l’athlète (DLTA).

Le contexte compétition introduction: Sont conçus pour les Entraîneurs d’athlètes qui passent du stade S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du DLTA.

Le contexte compétition développement: Sont conçus pour les Entraîneurs d’athlètes qui passent du stade S’entraîner à s’entraîner au stade S’entraîner à la compétition du DLTA. 

Le contexte compétition haute performance: Sont typiquement réservés aux Entraîneurs d’athlètes qui sont au stade S’entraîner à gagner du DLAT. Bien qu’il soit possible d’introduire progressivement un athlète du stade S’entraîner à la compétition dans le contexte Compétition haute performance en raison de la fluidité des stades. Dans ce profil, les Entraîneurs doivent avoir des habiletés précises afin de répondre aux besoins de leurs athlètes

Les entraîneurs peuvent lire sur le développement à long terme pour mieux comprendre les stades de développement des participants et les types d’activités pertinentes pour chacun d’eux.

Entraîneur d’instruction

Les instructeurs dans ce volet doivent posséder des aptitudes et une formation propre à leur sport particulier, de niveaux débutants ou avancé.

Le profil Instruction comporte trois différents niveaux d’ateliers.

Le contexte instruction débutants: Travaillent habituellement avec des participants qui s’initient au sport pour la première fois. Ordinairement, ce contexte ne comporte pas de compétition formelle. Il est strictement consacré au développement des habiletés et la période d’interaction entre l’instructeur et le participant.

Le contexte instruction exécutants intermédiaires et exécutants avancés: Leur rôle consiste expressément à aider des athlètes venant du sport de compétition à acquérir de meilleures habiletés et, dans certains cas, un perfectionnement tactique particulier à leur sport.


Quels cours dois-je suivre?

Veuillez visiter cette page pour explorer le parcours de l’entraineur qui s’applique à votre sport.

Si vous avez encore des questions après avoir lu le parcours de l’entraineur pour votre sport, Entraineur NB se fera un plaisir de vous aider à y répondre! Veuillez envoyer un courriel à info@coachnb.ca en indiquant comme sujet « Question sur le parcours de l’entraineur ».


Quelles sont les différentes façons de suivre un cours?

Entraineur NB est fier d’offrir une gamme flexible d’options de prestation de cours adaptée aux différents styles et besoins en matière d’apprentissage.

Atelier en personne : L’atelier en personne est la prestation classique pour les modules du PNCE.

Études à domicile : Le programme d’études à domicile est conçu pour les entraineurs qui ne peuvent suivre un cours multisport en salle de classe. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage par correspondance et le nombre d’heures requis pour l’achèvement peut être supérieur à celui demandé aux entraineurs qui suivent un cours en salle de classe. Ce format repose essentiellement sur l’apprentissage autonome. Pour en savoir plus sur l’option études à domicile, cliquez ici.

Prestation en ligne : Les cours en ligne sont offerts grâce à une plateforme de réunion en ligne (comme Adobe Connect), et sont dirigés en direct par une personne-ressource. Les participants interagissent dans des groupes de discussion grâce à des microphones et ils sont encouragés à partager leurs points de vue et à poser leurs questions au sein du groupe. 

Apprentissage virtuel : Les modules de formation virtuelle sont hébergés sur le Casier et NE sont PAS dirigés par une personne-ressource. Ils contiennent du contenu et des activités que vous faites à votre rythme, comme un module d’études à domicile. Pour consulter la liste complète des modules d’apprentissage virtuel, vous pouvez visiter le Casier sous l’onglet « Apprentissage virtuel » ou suivre le lien sur notre site web.

Accueillir un cours dans mon club ou mon association : Avez-vous un groupe d’au moins 4 entraineurs qui ont besoin d’un cours particulier? Selon la période de l’année, nous pourrions être en mesure d’organiser un cours à votre convenance. Communiquez un courriel à info@coachnb.ca pour en savoir plus, en indiquant comme sujet « Demande d’accueil : (module du PNCE) ». Vous pouvez également visiter cette page pour en savoir plus sur l’accueil dans votre communauté.


Qu’est-il arrivé au niveau 1, au niveau 2, etc.?

Le PNCE opère une transition qui donnera lieu à l’abandon du mode de prestation axé sur les Niveaux 1, 2 et 3. Les Niveaux ont été remplacés par des activités de formation en entraînement regroupées en trois profils principaux : Compétition, Instruction et Sport communautaire. Beaucoup de sports désignent encore ce système révisé comme le «nouveau PNCE».

À partir d’octobre 2014, les qualifications que les entraîneurs et les entraîneures ont obtenues au sein du PNCE fondé sur les Niveaux commenceront à être «transférées» vers le système révisé.

Les sports transférés sont :

  • Aviron
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Ballon sur glace
  • Baseball
  • Basketball
  • Basketball en fauteuil roulant
  • Biathlon
  • Boccia
  • Boulingrin
  • Canoë-Kayak
  • Cinq-quilles
  • Course d’orientation
  • Curling
  • Cyclisme
  • Dix-quilles
  • Escrime
  • Football
  • Freestyle
  • Handball olympique
  • Haltérophile
  • Hockey
  • Hockey sur gazon
  • Judo
  • Karaté
  • Lacrosse
  • Luge
  • Lutte
  • Nage synchronisée
  • Natation
  • Olympiques spéciaux
  • Patinage artistique
  • Patinage de vitesse
  • Plongeon
  • Racquetball
  • Ringuette
  • Saut à ski
  • Ski de fond
  • Snowboard
  • Softball
  • Sports équestres
  • Squash
  • Tennis de table
  • Triathlon
  • Voile
  • Ski alpin
  • Ski nautique et planche
  • Tennis
  • Tir
  • Tir à l’arc
  • Volley-ball

Que signifie « formé » et « certifié »?

Le modèle du PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs et entraîneures peuvent tirer parti des possibilités de formation afin d’acquérir ou de perfectionner les habiletés et les connaissances exigées pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier défini par le sport (p. ex., Compétition – Introduction) et ainsi obtenir le statut «Formé(e)».

Pour qu’un entraîneur ou une entraîneure obtienne le statut «Certifié(e)», il faut évaluer sa capacité manifeste de s’acquitter de son rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants et participantes pendant l’entraînement et l’appui aux participants et participantes en situation de compétition.

Les entraîneurs et entraîneures certifiés jouissent d’une grande crédibilité dans leur environnement sportif et auprès des athlètes qu’ils entraînent, car on les a observés et évalués «faisant» ce qu’ils sont tenus de faire en tant qu’entraîneurs et entraîneures compétents dans leur sport. On reconnaît qu’ils satisfont aux normes élevées de plus de 60 organismes nationaux de sport au Canada ou qu’ils surpassent ces normes. Inspirant confiance à tous les niveaux du sport, la certification sert les intérêts communs des parents, des athlètes, des organismes de sport et des communautés.

Les entraîneurs et entraîneures du PNCE sont décrits comme suit:

En cours de formation – quand ils ont terminé avec succès une partie de la formation exigée pour un contexte;
Formé(e)s – quand ils ont terminé avec succès toute la formation exigée pour un contexte;
Certifié(e)s – quand ils ont réussi toutes les évaluations exigées pour un contexte.


Que signifie « maintien de la certification » et que sont les « points PP »?

L’apprentissage tout au long de la vie est une poursuite constante, volontaire et motivée du savoir – et l’une des philosophies sous-jacentes du PNCE.

L’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires croient qu’il est important que les entraîneurs certifiés du PNCE soient engagés dans un programme de formation continue et le partage de connaissances entre pairs.

Le maintien de la certification est la politique du PNCE qui exige que les entraîneurs du PNCE maintiennent leur certification grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation sur une période prédéterminée.

La politique de maintien de la certification et de perfectionnement professionnel du PNCE:

  • offre aux entraîneurs des crédits pour participer à des occasions de perfectionnement professionnel
  • favorise la mise à niveau et le maintien de la pertinence des pratiques de coaching

Un entraîneur qui ne termine pas les crédits de perfectionnement professionnel requis à la date de fin de son cycle de maintenance devrait communiquer avec son organisation sportive provinciale / territoriale pour obtenir des informations concernant le renouvellement de la certification.

Ouvrez une session dans le Casier pour vérifier votre nombre de points. Pour des exemples d’activités qui donnent des points, consultez ces pages, et si vous avez encore des questions, consultez les FAQ!