Les sports et la réconciliation – un chemin vers la réconciliation pour les entraineurs du Nouveau-Brunswick

Entraîneur NB s’engage à collaborer activement avec les communautés autochtones et Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Nous continuerons de travailler sur les appels à l’action 87 à 91 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). À cet égard, vous trouverez ci-dessous les étapes que nous avons déterminées pour les entraineurs du Nouveau-Brunswick afin de favoriser la réconciliation.

Nous, chez Entraîneur NB reconnaissons que le Nouveau-Brunswick est situé sur les territoires non cédés et traditionnels des Nations Mi’kmaques, Wolastoqey et Peskotomuhkati. Le territoire n’est pas cédé, car les traités de paix et d’amitié signés avec la Couronne britannique en 1725 et 1726 n’ont pas cédé les terres.

87 – Nous demandons à tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les temples de la renommée des sports et d’autres organisations concernées, de sensibiliser le public à l’histoire des athlètes autochtones au pays.

Comment : 

  1. Suivez les nouvelles et événements concernant les Autochtones. Faites-en une priorité hebdomadaire, et partagez l’information avec vos athlètes à la séance d’entraînement.
  2. Communiquez avec Entraîneur NB et inscrivez-vous au Programme destiné aux entraineurs d’athlètes autochtones.
  3. Apprenez-en plus sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et bâtisseurs de sport autochtones, et partagez l’information. Visitez Indigenous Sport History. (en anglais seulement) 
  4. Apprenez qui sont les membres autochtones honorés au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick et ses ambassadeurs sportifs autochtones.
  5. Rendez hommage aux athlètes autochtones actuels de votre sport et encouragez-les à poser leur candidature (ou proposez vous-mêmes leurs candidatures) pour l’un des prix autochtones et non autochtones.
  6. Donnez l’occasion à vos athlètes de s’identifier en tant qu’Autochtones pour qu’ils puissent obtenir les ressources et le soutien. 
  7. Apprenez-en plus sur les Jeux autochtones du Nouveau-Brunswick et les Jeux autochtones du Canada atlantique, et encouragez les athlètes autochtones qui sont admissibles à ces Jeux.
  8. Encouragez vos athlètes autochtones à participer aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord en tant qu’athlètes ou que bénévoles (ils pourraient ainsi accompagner les membres de l’Équipe NB)!  
  9. Recrutez des amis et impliquez-vous à l’Aboriginal Sport & Recreation New Brunswick.
  10. Communiquez avec une communauté autochtone près de chez vous! 

88 – Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l’égard des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales. 

Comment : 

  • Aidez-nous en plaidant auprès de vos gouvernements local, provincial et national pour continuer à financer la préparation des équipes provinciales et territoriales, les déplacements et l’accueil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN). Pour en savoir plus au sujet des JAAN, consultez le site web.

89 – Nous demandons au gouvernement fédéral de modifier la Loi sur l’activité physique et le sport pour appuyer la réconciliation, en s’assurant que les politiques visant à promouvoir l’activité physique comme élément fondamental de la santé et du bien-être, à réduire les obstacles à la participation au sport, à accroître la poursuite de l’excellence dans le sport et à renforcer la capacité du système sportif canadien intègrent les peuples autochtones. 

Comment : 

  1. Comprenez les obstacles auxquels vos athlètes font face et ce qui les empêche de participer au sport, et trouvez des façons de surmonter ces obstacles. (obstacles aux déplacements et obstacles financiers)
  2. Encouragez les athlètes à poursuivre l’excellence sportive, et aidez-les en ce sens, mais souvenez-vous que la santé et le bien-être des athlètes sont une priorité absolue. 

90 – Nous demandons au gouvernement fédéral de veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de portée nationale se rattachant aux sports intègrent les peuples autochtones; nous demandons, entre autres choses :

  • en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, un financement stable et l’accès à des programmes sportifs communautaires qui reflètent la diversité des cultures et les activités sportives traditionnelles des peuples autochtones; 
  • un programme de développement d’athlètes d’élite pour les Autochtones;
  • des programmes pour les entraineurs, les instructeurs et les autorités en matière de sports qui sont pertinents sur le plan culturel pour les peuples autochtones;
  • des programmes de sensibilisation et de formation sur la lutte contre le racisme. 

Comment :  

  1. Inscrivez-vous au programme destiné aux entraineurs d’athlètes autochtones et participez à la formation sur la sensibilisation culturelle et antiraciste. 
  2. Appuyez un programme de développement des athlètes élites autochtones. 
  3. Participez au Programme des apprentis entraineurs autochtones (PAEA).
  4. Devenez mentor pour le Programme de mentorat femmes et filles d’Entraineur NB.

91 – Nous demandons aux hauts dirigeants et aux pays d’accueil de manifestations sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les communautés autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements. 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Ce document est conçu pour être lu parallèlement aux appels à l’Action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Pour en obtenir un exemplaire et pour accéder à d’autres ressources, veuillez contacter le : 

Centre national pour la vérité et la réconciliation

https://nctr.ca/a-propos/?lang=fr

Chancellor’s Hall, 177, chemin Dysart, Université du Manitoba

Winnipeg (Manitoba)  R3T 2N2 

Téléphone : 204-474-6069 / Sans frais : 1-855-415-4534 (Amérique du Nord)