APERÇU DU PROGRAMME

Le Programme d’apprentissage aux Jeux du Canada Les entraîneures est le résultat d’un partenariat entre les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ce programme permet à chaque province et territoire d’envoyer deux Entraîneures à titre d’apprenties aux Jeux du Canada. Le CJC, l’ACE, et les RPTFE croient tous fermement que le programme d’apprentissage est un élément essentiel dans le développement d’une Entraîneuse. De plus, les programmes d’apprentissage peuvent contribuer à soutenir des groupes sous-représentés dans le milieu des Entraîneurs, comme les femmes.

Le Programme a pour objet d’offrir aux Entraîneures une expérience pratique et intégrée à des jeux multisports nationaux. Les apprenties s’impliquent directement dans la préparation et la compétition et sont accompagnées par un Entraîneur-mentor tout au long du programme.


Bienvenue à nos entraîneures apprenties de 2023

Kristen McKinley (Hockey)

Kristen est une entraîneuse et une joueuse de hockey accomplie qui cherche à faire passer sa carrière d’entraîneuse à la prochaine étape. Elle est passionnée par le développement du hockey féminin au Nouveau-Brunswick et est devenue un modèle pour les jeunes filles de son équipe qu’elle entraîne en partageant ses expériences sur et hors glace. Voici ce qu’elle a retenu de son séjour au sein d’Équipe Canada :  » La possibilité de jouer au niveau national m’a donné l’occasion de recevoir l’enseignement d’entraîneurs d’élite sur la glace et en dehors. Cette occasion m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, mais une chose qui m’a marquée pendant tout le reste de ma carrière est une citation de Mel Davidson lors des essais :  » Nous voulons créer de bons joueurs de hockey, mais des personnes encore meilleures « . Sa passion pour le sport et sa philosophie de l’entraînement sont exactement cela.

Elle a entraîné diverses équipes et divers niveaux de hockey au Nouveau-Brunswick, y compris les Hericanes Bantam AAA d’Edza South, le hockey féminin U18 d’Équipe NB, et une carrière de 10 ans à Gusto Hockey à Rothesay ! En tant que joueuse, elle a été membre d’Équipe Nouveau-Brunswick Hockey aux Jeux d’hiver du Canada 2015, membre d’Équipe Atlantique en 2015 et 2016, membre d’Équipe Canada U18 dans une série de trois jeux contre les États-Unis en 2016, et membre de StFX X-Women en 2017-2021 ! Elle cherche maintenant à approfondir ses compétences et son expérience d’entraîneuse grâce au programme national d’apprentissage des entraîneuses aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous te souhaitons la bienvenue Kristen, et nous avons hâte de te soutenir dans ton parcours d’entraîneuse aux Jeux du Canada !

 

Jésika Savoie

Jésika est membre de la communauté de ringuette du Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années. Ayant joué, arbitré et entraîné à plusieurs niveaux, Jésika est enthousiaste à l’idée d’utiliser ses expériences pour redonner à sa communauté et aider à former la prochaine génération de joueuses compétitives dans notre province. Jésika a été joueuse pour Équipe Nouveau-Brunswick lors de cinq championnats nationaux ainsi qu’aux Jeux d’hiver du Canada de 2019 à Red Deer, en Alberta. Au cours des dernières années, elle a été l’entraîneuse en chef de l’équipe provinciale U16 AA 2021-2022, du programme HP U14 2020-2021, de l’équipe d’attaque de l’Atlantique Jr U14 AA 2020 et des Stingers de ringuette U14 2019-2020.

Elle prévoit utiliser son expérience des Jeux du Canada en tant qu’athlète pour aider à établir un lien avec les athlètes des Jeux du Canada de 2023, car elle déclare :  » J’ai déjà porté ces patins et je sais à quoi m’attendre « . Entraîneur Nouveau-Brunswick est heureux de l’appuyer dans sa première expérience en tant qu’entraîneuse aux Jeux d’hiver du Canada et de s’assurer qu’elle reçoit le mentorat et les occasions d’apprentissage nécessaires pour l’aider à poursuivre sa carrière d’entraîneur. Bienvenue Jésika !

 


RENCONTRÉ NOS ENTRAÎNEURES DE 2022

Ces entraîneuses feront de la partie aux  Jeux d’été du Canada – région de Niagara

Hillary Pineau (Softball)

 » Je m’appelle Hillary Pineau et j’ai 26 ans. Je suis une ancienne athlète de softball des Jeux du Canada (Équipe Î.-P.-É., 2013) et l’actuelle directrice générale de Softball Nouveau-Brunswick (SNB). À 18 ans, j’ai commencé à faire la transition vers le métier d’entraîneuse en aidant l’équipe de softball de l’école secondaire Wolverines de Westisle à remporter une médaille d’or. Plus récemment, j’ai été l’entraîneure adjointe de l’équipe féminine U16 2021 des Twins de Fredericton.

J’ai hâte de travailler avec le programme de softball féminin d’Équipe NB pour les Jeux du Canada de 2022 et de partager ma passion et mon expérience. Mon objectif pour ce programme est de mieux comprendre comment mettre en œuvre un programme de haute performance réussi (planification de l’entraînement, préparation mentale, coordination), d’apprendre d’entraîneurs expérimentés et de prendre confiance en mes capacités. De plus, en participant à ce programme, j’espère être un catalyseur dans l’augmentation du nombre d’entraîneures de softball de haute performance grâce à mon rôle au sein de SNB. »

 

Bailey Andrews (Rugby)

« Je m’appelle Bailey Andrews et j’ai 22 ans. J’ai commencé à entrainer à l’âge de 15 ans, où j’ai entrainé une équipe féminine de soccer U12 pendant trois saisons. À partir de là, je me suis impliquée dans l’entrainement au rugby en aidant à entrainer l’équipe féminine de rugby « A » de l’école secondaire Colonel-Gray et en étant entraineure en chef del’équipe de rugby mixte de l’école intermédiaire Devon pendant deux saisons. L’été dernier, j’ai également eu la chance de pouvoir entrainer dans le cadre du programme jeunesse loyaliste, où j’ai été responsable de l’équipe mixte U14 et de l’équipe féminine U18, et j’ai reçu le prix Bénévole jeunesse en 2019.

J’ai toujours aimé faire du sport et être entraineure me permet de partager ma passion et de faire partie de quelque chose de plus grand que moi, et cela me donne l’occasion de travailler avec de nombreux excellents entraineurs et athlètes. Pour moi, être entraineure signifie s’adapter constamment aux nouveaux joueurs, aux nouvelles équipes, aux nouvelles compétences et aux nouvelles façons d’aider les joueurs à se développer. Mon objectif principal pour ce programme est non seulement d’apprendre des entraineurs expérimentés et d’être plus confiante, mais aussi d’apprendre des joueurs eux-mêmes. »

OBJECTIFS

  • Augmenter le nombre d’Entraîneuses qualifiées;
  • Offrir aux apprenties Entraîneuses la chance de participer à des jeux multisports;
  • Offrir aux apprenties Entraîneuses des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, contribuer à leur préparation aux fonctions d’Entraîneuses de haut niveau et hausser leur niveau de certification au niveau 3 ou Compétition-Développement, statut « certifié » (certification complétée au plus tard 12 mois après les Jeux);
  • Donner la chance aux apprenties Entraîneuses de vivre des expériences d’Entraîneuses d’élite/de haut niveau;
  • S’assurer que les apprenties Entraîneuses sont bien préparées pour jouer un rôle concret lors des Jeux du Canada;

ADMISSIBILITÉ

  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent;
  • Expérience comme Entraîneuse;
  • Avoir terminé une forme de formation dans le cadre du PNCE; avoir obtenu, de préférence, le statut « formée» dans le contexte Compétition – Introduction;
  • N’avoir jamais participé aux Jeux du Canada comme Entraîneuse dans le sport faisant l’objet de la demande;
  • N’avoir jamais participé aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains ni aux Jeux du Commonwealth comme Entraîneuse;
  •  Avoir démontré son potentiel grâce au développement de ses athlètes et leurs performances, ou selon les observations de l’OPTS ou de l’Entraîneur-mentor;
  • Ne pas avoir déjà été sélectionné pour faire partie du personnel d’entraînement d’une équipe provinciale ou territoriale pour les Jeux du Canada;

Des critères d’admissibilité additionnels pour le Programme des entraîneuses seront établis par chacun des représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs en fonction des besoins et conditions spécifiques de chaque région.  Pour de plus amples informations. 

Pour plus d’information, contacter:

Ashleigh Milani

C: ashleigh@coachnb.ca  / T: (506) 444-3888 poste 2