Le maintien de la certification est la politique du PNCE qui exige que les entraîneurs du PNCE maintiennent leur certification grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation sur une période prédéterminée.

Le nombre de points de développement professionnel requis varie d’un sport à l’autre ou d’un contexte à l’autre. Pour télécharger un aperçu des exigences en matière de PP par sport en consultant cette liste.

La politique de maintien de la certification du PNCE :

  • offre aux entraîneurs des crédits pour participer à des occasions de perfectionnement professionnel.
  • favorise la mise à niveau et le maintien de la pertinence des pratiques de coaching.

Statut non renouvelé

Certifié transféré Non-renouvable

Un coach qui n’a pas obtenu les crédits de développement professionnel requis à la date d’expiration de son cycle de maintien aura le statut ‘Non Renouvelé. Pour que sa certification soit en règle, l’entraîneur doit obtenir les points de développement professionnel requis au cours de son cycle de maintien.

Certifié transféré

Dans ce cas, le statut de « Non Renouvelé » sera immédiatement supprimé et le cycle de maintenance sera réinitialisé le 1er janvier de l’année civile suivante.

Catégorie d’activité:

Activités du PNCE : multisports ou propre au sport – maximum 5 points par module.

Activité non-PNCE : 1 point par heure jusqu’un a maximum de 10 points par cycle de maintien

Entraîneur actif : 1 point par année en tant qu’entraîneur(e);

Activité autodirigée par l’Entraîneur : Apprentissage autodirigé, jusqu’à concurrence de 3 points par cycle de maintien

*Afin de recevoir vos crédits pour toutes activités Non-PNCE, l’approbation de vote ONS, OPS, ou RPTFE via le répertoire National. EN SAVOIR PLUS


Q : A qui s’applique le maintien de la certification? 

R : Aux Entraîneurs Certifiés du PNCE.


Q : Pourquoi dois-je maintenir ma certification?

R : Le maintien de la certification, grâce à la preuve d’une formation continue et une pratique active de l’entraînement et est considéré comme essentiel à la performance de l’athlète et à l’intégrité du PNCE.


Q : Comment puis-je vérifier combien de points de PP- ai-je accumulé?

R : Vos points de PP apparaitront sur votre relevé dans le Cassier. N’oubliez pas que les points de PP seront affiches sur votre relevé uniquement après que le données aient été inscrites dans le Cassier.


Q : Que se passera-t-il avec ma certification du PNCE si n’obtient pas les points de PP requis pendant la période prévue?

R : Votre relevé indiquera que votre statut Certifié n’a pas été renouvelé. C’est votre sport qui fixe les conditions que doit remplir un Entraîneur afin de rétablir son statut Certifié. De plus, c’est votre sport qui détermine quelles conséquences se rattachent à un statut Certifié non renouvelé. Les ONS continuent de finaliser ces détails pendant le premier cycle de PP (2014-2019).


Q : Qu’advient si je suis Certifié en deux sports ou plus?

R : Si vous êtres Certifié dans deux sports, les points accumules compteront pour les deux sports. Le nombre de points requis pour maintenir la certification sera détermine par celui des deux sports qui nécessite le plus grand nombre de points PP.


Q : Y a-t-il un nombre de points de PP maximal?

R : Non, vous devez simplement acquérir le nombre de points exige pour maintenir votre certification. Mais, vous pouvez accumuler autant de point de PP que vous désirez. Il convient toutefois de souligner que vous ne pouvez pas reporter de points au cycle suivant. Lorsque le cycle de cinq and prends fin (ou toute période de moindre durée, selon les exigences de votre sport), votre nombre de point PP revient à 0.


Pour plus d’information sur le maintien de la certification, CLIQUEZ-ICI