L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires sont d’avis qu’il est important que les Entraîneurs titulaires d’une certification du PNCE participent à des programmes de perfectionnement professionnel (PP) qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement (Noter : La certification est valide pour 5 ans et les points de PP s’accumuleront seulement lorsque vous aurez atteint le statut Certifié. Par contre, certain sport exige des PP dans le statut Formé.) 

Pour maintenir leur certification, les Entraîneurs Certifiés du PNCE devront accumuler des points de PP. Ceux-ci peuvent être accumulé  par une varieté d’activités (Noter : le maintien de la certification constitue simplement d’une façon nouvelle de documenter cette acquisition de points et de reconnaître les efforts fournis par les Entraîneurs.)

Catégorie d’activité

Activités du PNCE : multisports ou propre au sport – 5 points par module (Aucun minimum ou maximum).

Activité ne faisant pas partie du PNCE : (Comme par exemple, série de performance de podium et conférence) – 1 point par heure jusqu’un maximum de 3 points jusqu’à concurrence de 50% des crédits requis pour le contexte durant la période établie pour le renouvellement de la certification.

Entraîneur actif : 1 point/an pour chaque saison à titre d’Entraîneur. CLIQUEZ-ICI

Activité autodirigée par l’Entraîneur : 3 points pour la période pendant laquelle la certification est valable pour un maximum de 3 points pour la période établie pour le renouvellement.

*Afin de recevoir vos crédits pour toutes activités Non-PNCE, l’approbation de vote ONS, OPS, ou RPTFE via le répertoire National.


Q : A qui s’applique le maintien de la certification? 

R : Aux Entraîneurs Certifiés du PNCE.


Q : Pourquoi dois-je maintenir ma certification?

R : Le maintien de la certification, grâce à la preuve d’une formation continue et une pratique active de l’entraînement et est considéré comme essentiel à la performance de l’athlète et à l’intégrité du PNCE.


Q : Comment puis-je vérifier combien de points de PP- ai-je accumulé?

R : Vos points de PP apparaitront sur votre relevé dans le Cassier. N’oubliez pas que les points de PP seront affiches sur votre relevé uniquement après que le données aient été inscrites dans le Cassier.


Q : Que se passera-t-il avec ma certification du PNCE si n’obtient pas les points de PP requis pendant la période prévue?

R : Votre relevé indiquera que votre statut Certifié n’a pas été renouvelé. C’est votre sport qui fixe les conditions que doit remplir un Entraîneur afin de rétablir son statut Certifié. De plus, c’est votre sport qui détermine quelles conséquences se rattachent à un statut Certifié non renouvelé. Les ONS continuent de finaliser ces détails pendant le premier cycle de PP (2014-2019).


Q : Qu’advient si je suis Certifié en deux sports ou plus?

R : Si vous êtres Certifié dans deux sports, les points accumules compteront pour les deux sports. Le nombre de points requis pour maintenir la certification sera détermine par celui des deux sports qui nécessite le plus grand nombre de points PP.


Q : Y a-t-il un nombre de points de PP maximal?

R : Non, vous devez simplement acquérir le nombre de points exige pour maintenir votre certification. Mais, vous pouvez accumuler autant de point de PP que vous désirez. Il convient toutefois de souligner que vous ne pouvez pas reporter de points au cycle suivant. Lorsque le cycle de cinq and prends fin (ou toute période de moindre durée, selon les exigences de votre sport), votre nombre de point PP revient à 0.


Pour plus d’information sur le maintien de la certification, CLIQUEZ-ICI 

Est-ce que votre agence gouvernemental, Organisme provinciaux de sport (OPS), Organismes multisports (MSO), clubs sportifs, municipalité, institutions secondaires et/ou poste-secondaires cherche à attributer des points de perfectionnement professionnelle pour un événement d’Entraîneur ne faisant pas partie du PNCE? CLIQUEZ-ICI pour appliquer.