Le mouvement Entrainement responsable (MER) est un appel à l’action pour les organismes sportifs à mettre en œuvre l’entrainement responsable à travers le Canada – sur et en dehors du terrain.

Le MER est un mouvement à plusieurs phases qui touche toutes les organisations sportives et les entraineures et entraineurs à travers le Canada.

Le MER résulte d’une consultation approfondie et continue avec la communauté sportive au Canada.

Cette consultation nous a montré certains des problèmes systémiques du sport, le rôle joué par les différentes parties et les stratégies pour y remédier. L’Association canadienne des entraineurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport soutiennent la communauté sportive canadienne dans l’amélioration des pratiques qui garantissent la santé,la sécurité et le bienêtre de toutes les participantes et de tous les participants.

Garder le sport juste, amusant, et sécuritaire

La pratique de l’entrainement responsable vous propose de soutenir le droit des participants et des participantes à un environnement sécuritaire et positif. Voici quelques moyens de protéger les athlètes et vous-même sur le terrain de jeu et en dehors:

Trois composantes du mouvement Entraînement responsable

Les trois composantes du mouvement aident les athlètes, les entraineures et les entraineurs à profiter pleinement de la pratique du sport dans un environnement sécuritaire, sain et amusant. Cette méthodologie est un appel à l’action pour les entraineurs, les entraineurs et les organismes sportifs pour l’apprentissage et l’application de pratiques réussies et cohérentes en entrainement.

Voici des liens suivants vers le mouvement Entraînement responsable ainsi que le rapport du Sommet national sur la sécurité dans le sport.

Sommet pour le Sport en toute sécurité – Report – Jurisdiction Summary d1 (FR)

Le Groupe de travail des organismes nationaux de sport sur la sécurité dans le sport présente des déclarations consensuelles pour la prévention de l’abus et du harcèlement – Cliquez ici pour en savoir plus

Nouvauté – Formation sur la sécurité dans le sport

Créer une culture où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. Conçue par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), cette formation sur la sécurité dans le sport aidera chaque intervenant du milieu sportif à reconnaître et à prévenir les situations de maltraitance.

Ensemble, nous pouvons rendre le sport sécuritaire pour tous.

Whether you are directly involved with athletes or play another role in national sport, the CAC’s Safe Sport Training will give you the tools to recognize, prevent and address maltreatment in sport.

C’est l’affaire de tous

Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) aspire à ce que tous les milieux sportifs soient exempts d’abus physiques, sexuels et psychologiques. Le module de formation sur la sécurité dans le sport fait sien cet objectif. Elle outille les entraîneurs, les administrateurs et les autres intervenants afin qu’ils puissent prendre des décisions favorisant le bien-être physique et mental des athlètes, et donne aux organismes sportifs les moyens de bâtir une culture propice à leur succès.

Accéder au module  (vous aviez besoin d’un compte d’Entraîneur dans le Casier)