Modules multisports de compétition-introduction : Le Contexte compétition-introduction est conçu pour les entraîneurs d’athlètes qui passent du stade S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA).
Le Contexte multisports de compétition-introduction comprend cinque modules : Prise de décisions éthiques, planification d’une séance d’entraînement, élaboration d’un programme sportif base, enseignement et apprentissage, et habiletés mentales de base.
Plusieurs de ces modules ont été intégrés dans les ateliers spécifiques à certains sports tandis que d’autres sports exigent que leurs Entraîneurs prennent part à ceux-ci séparément par le biais de notre organisme. Tous ces modules multisports peuvent vous aider à viser plus haut en tant qu’Entraîneur et peuvent également compter pour le maintien de la certification.
Nous sommes heureux d’annoncer, grâce au programme de subvention d’ Allez-y NB, qu’Entraîneur NB aura la possibilité de réduire le taux des modules multisports de 60 % en 2021. La Direction de sport et loisirs du ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture s’est engagée à fournir un soutien financier aux entraîneurs du Nouveau-Brunswick. Notez bien que ce tarif est seulement pour les entraîneurs qui résident au Nouveau-Brunswick.
« nous travaillons à trouver des moyens de soutenir nos entraîneurs du NB et de réduire les obstacles qui empêchent les entraîneurs d’être les meilleurs possibles ».
Notez-bien résidents du N.-B.- veuillez choisir l’option résident du NB pour le tarif réduits en confirmant votre inscription dans le Casier.
Prise de décisions éthiques
3h30
Clientèle cible : Tous les Entraîneurs peu importe le type d’athlètes donc vous travaillez avec.
En terminant avec succès l’atelier Prise de décision éthiques, vous serez bien outillé ou outillée pour faire face à la grande majorité des problèmes éthiques avec confiance et assurance; d’analyser une situation complexe et de déterminer si elle a des implications morales, légales ou éthiques; d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir de façon appropriée à chacun de ces types de situation, conformément au Code d’éthique du PNCE.
Planification d’une séance d’entraînement
6h15
Clientèle cible : Entraîneurs d’instruction communautaire et compétitif
Dans le cadre du module de Planification d’une séance d’entrainement, vous acquerrez des habiletés qui vous permettront : d’organiser un plan de séance d’entraînement bien structure comprenant des activités sécuritaire et appropriées à l’âge des participants et des participantes que vous élaborerez en fonction du niveau d’habileté de vos athlètes; d’élaborer un plan d’action d’urgence; d’établir des objectifs pour la séance d’entrainement et de concevoir des activités offrant les meilleurs avantages sur le plan de l’entrainement dans le but de développer les qualités requises dans votre sport.
Élaboration d’un programme sportif de base
4h
Clientèle cible : Entraîneurs d’instruction et de compétition
Grâce au module Élaboration d’un programme sportif de base, vous apprendrez à : choisir pour votre programme sportif des paramètres fiables qui tiennent compte des activités de compétition et d’entraînement; comparer votre programme à ceux du PNCE en ce qui concerne le développement à long terme de l’athlète; évaluer les possibilités de développement des habiletés sportives offertes par votre programme, et trouver des solutions afin de combler toute lacune;interpréter les informations fournies dans un exemple de programme dans le but d’identifier les priorités et les objectifs d’entraînement pour certaines périodes; établir un lien entre les objectifs d’entraînement de votre programme et le contenu des séances d’entraînement.
Enseignement et apprentissage
6h30
Clientèle cible : Entraîneurs d’instruction et de compétition
Lorsque vous aurez terminé le module Enseignement et apprentissage, vous serez en mesure: d’examiner vos propre croyances à propos de ce qui rend l’enseignement efficace; d’analyser certaines situations d’entrainement afin de déterminé si elles favorisent l’apprentissage; de créer des conditions qui favorisent l’apprentissage et l’estime de soi, de la prise en compte des dimensions affectives, cognitives, et motrices de l’apprentissage; des méthodes qui tiennent compte du style d’apprentissage privilégié par l’athlète; d’utiliser des grilles d’évaluations de l’enseignement pour recueillir des données qui améliorera votre efficacité en tant qu’enseignant, enseignante, Entraîneur.
Habiletés mentales de base
3h
Clientèle cible : Dirigeants et Entraîneurs de niveau compétitif
Ce module ci vous permettra d’acquérir les compétences ci-après: reconnaitre les signes qui pourraient indiques que l’athlète doit améliorer sa capacité à établir des objectifs; se concentrer ou à maitriser son anxiété, et élaborer des outils qui permettent à l’athlète de s’améliorer dans ces domaines et de proposer des activités guidées simples qui aident les athlètes à améliorer leur habileté mentales de base.