Aperçu du programme

Le programme de mentorat femmes/filles d’Entraîneur NB est une stratégie clé conçue pour augmenter le nombre d’entraîneures (femmes/filles) confiantes et compétentes dans la province. Une représentation équitable des sexes dans les rôles de leadership est bénéfique autant pour les femmes/filles que pour les hommes/garçons. Il y a une variété d’obstacles intrapersonnels, interpersonnels, environnementaux et politiques limitant la participation des femmes et des filles au sport et aux loisirs. Ces obstacles ne changent pas avec l’âge, ce qui entrave le développement de l’excellence dans le sport. Le programme de mentorat des femmes et des filles du Nouveau-Brunswick consiste à travailler avec des entraîneures mentorées (apprenties) et des entraîneurs passionnés et expérimentés de partout au Nouveau-Brunswick qui entraînent dans divers contextes, les amenant dans un système de soutien où ils peuvent apprendre, se développer et établir des relations significatives. En plus de jumeler une mentorée à un mentor, le programme fournit un soutien essentiel pour ajouter des mentorées sur leur cheminement d’entraîneur. Grâce à une communauté de pratique, les mentorées et les mentors seront en mesure de communiquer de manière significative dans une plateforme virtuelle pour partager leur succès tout en partageant des solutions aux problèmes qu’elles pourraient rencontrer. Le programme de mentorat du Nouveau-Brunswick a pour objectif la création d’une communauté durable parmi les entraîneurs de la province, où ils peuvent partager, communiquer, améliorer leur boîte à outils d’entraîneur.

Visée du programme

  • Créer un programme de mentorat pour les entraîneures (femmes/filles) du Nouveau-Brunswick par le biais d’un jumelage significatif mentorée/mentor.
  • Fournir une communauté virtuelle de pratique pour les mentorées afin qu’elles puissent construire et améliorer leur boîte à outils.
  • Fournir aux entraîneures (filles/femmes) de divers sports des occasions d’apprendre auprès d’entraîneurs compétents de partout dans la province.
  • Améliorer, au Nouveau-Brunswick, le bassin d’entraîneurs qualifiés qui ont les outils pour entraîner au niveau souhaité, que ce soit en sport communautaire ou en compétition-développement.
  • Engager les clubs communautaires, les équipes universitaires et les OPS à investir dans l’avenir des entraîneures (femmes/filles).

Admissibilité

Mentorée

  • Doit s’identifier comme étant une femme ou une fille (y compris d’individue non-binaire et fille/femme transgenre).
  • Doit être résidente permanent du Nouveau-Brunswick.
  • Doit avoir l’appui de son club communautaire et/ou de l’OPS.
  • Doit avoir été entraîneure pendant au moins un an (une saison).

Mentor

  • Être une personne (peu importe le sexe) passionnée par le fait de faire progresser les femmes et les filles dans des rôles d’entraîneures.
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience en tant qu’entraineur (ou une expérience équivalente) – les entraîneur à la retraite peuvent être candidat mentor.
  • Avoir terminé une formation quelconque du PNCE (avoir préférablement le statut certifié en compétition-introduction ou le statut formé en compétition-développement);
  • Être résident permanent du Nouveau-Brunswick.

L’application pour 2019-2020 est maintenant fermée.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Chelsey Leahy
Gestionnaire du projet filles et femmes
Chelsey@coachnb.ca
(506) 444-3888 ext. 3