L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires sont d’avis qu’il est important que les Entraîneurs titulaires d’une certification du PNCE participent à des programmes de perfectionnement professionnel (PP) qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement (Noter : La certification est valide pour 5 ans et les points de PP s’accumuleront seulement lorsque vous aurez atteint le statut Certifié. Par contre, certain sport exige des PP dans le statut Formé.) 

Pour maintenir leur certification, les Entraîneurs Certifiés du PNCE devront accumuler des points de PP. Ceux-ci peuvent être accumulé  par une varieté d’activités (Noter : le maintien de la certification constitue simplement d’une façon nouvelle de documenter cette acquisition de points et de reconnaître les efforts fournis par les Entraîneurs.)

Catégorie d’activité

Activités du PNCE : multisports ou propre au sport – 5 points par module (Aucun minimum ou maximum).

Activité ne faisant pas partie du PNCE : (Comme par exemple, série de performance de podium et conférence) – 1 point par heure jusqu’un maximum de 3 points jusqu’à concurrence de 50% des crédits requis pour le contexte durant la période établie pour le renouvellement de la certification.

Entraîneur actif : 1 point/an pour chaque saison à titre d’Entraîneur. CLIQUEZ-ICI

Activité autodirigée par l’Entraîneur : 3 points pour la période pendant laquelle la certification est valable pour un maximum de 3 points pour la période établie pour le renouvellement.

*Afin de recevoir vos crédits pour toutes activités Non-PNCE, l’approbation de vote ONS, OPS, ou RPTFE via le répertoire National.


Q : A qui s’applique le maintien de la certification? 

R : Aux Entraîneurs Certifiés du PNCE.


Q : Pourquoi dois-je maintenir ma certification?

R : Le maintien de la certification, grâce à la preuve d’une formation continue et une pratique active de l’entraînement et est considéré comme essentiel à la performance de l’athlète et à l’intégrité du PNCE.


Q : Comment puis-je vérifier combien de points de PP- ai-je accumulé?

R : Vos points de PP apparaitront sur votre relevé dans le Cassier. N’oubliez pas que les points de PP seront affiches sur votre relevé uniquement après que le données aient été inscrites dans le Cassier.


Q : Que se passera-t-il avec ma certification du PNCE si n’obtient pas les points de PP requis pendant la période prévue?

R : Votre relevé indiquera que votre statut Certifié n’a pas été renouvelé. C’est votre sport qui fixe les conditions que doit remplir un Entraîneur afin de rétablir son statut Certifié. De plus, c’est votre sport qui détermine quelles conséquences se rattachent à un statut Certifié non renouvelé. Les ONS continuent de finaliser ces détails pendant le premier cycle de PP (2014-2019).


Q : Qu’advient si je suis Certifié en deux sports ou plus?

R : Si vous êtres Certifié dans deux sports, les points accumules compteront pour les deux sports. Le nombre de points requis pour maintenir la certification sera détermine par celui des deux sports qui nécessite le plus grand nombre de points PP.


Q : Y a-t-il un nombre de points de PP maximal?

R : Non, vous devez simplement acquérir le nombre de points exige pour maintenir votre certification. Mais, vous pouvez accumuler autant de point de PP que vous désirez. Il convient toutefois de souligner que vous ne pouvez pas reporter de points au cycle suivant. Lorsque le cycle de cinq and prends fin (ou toute période de moindre durée, selon les exigences de votre sport), votre nombre de point PP revient à 0.


Pour plus d’information sur le maintien de la certification, CLIQUEZ-ICI 

Est-ce que votre agence gouvernemental, Organisme provinciaux de sport (OPS), Organismes multisports (MSO), clubs sportifs, municipalité, institutions secondaires et/ou poste-secondaires cherche à attributer des points de perfectionnement professionnelle pour un événement d’Entraîneur ne faisant pas partie du PNCE? CLIQUEZ-ICI pour appliquer.

The Coaching Association of Canada (CAC) and its partners recognize the value of having Certified NCCP Coaches that are engaged in Professional Development (PD) programs which reinforce the values of lifelong learning and sharing amongst the coaching community (Note: Certification is valid for 5 years. PD points will only count once you have reached the Certified status. There are some exceptions in certain sports where PD points are required in the Trained status.)

Activity Points:

In order for Certified NCCP Coaches to maintain their certification, they will be required to obtain PD points which can be earned through various activities (Note: In most cases, Certified Coaches are already earning their required PD points.)

NCCP Activity: Multi-Sport or Sport-Specific – 5 points per Module (No maximum or minimum)

Non-NCCP Activities: Such as Podium Performance Series and Conferences – 1 point per hour up to a maximum of 3 points to a maximum of 50% of the required PD credit for the context in the renewal period.

Active Coaching: 1 point per year/for every season coached to a maximum of 5 points for certification renewal period. CLICK HERE 

Coach Self-Directed Activity: 3 points for the valid certification period for a maximum of 3 points for the renewal period.

*In order to receive PD credits for all Non-NCCP activities, approval from your NSO, PSO, or PTCR is required via the National registry.


Q: Who does maintenance of certification apply to?

A: All Certified National Coaching Certification Program (NCCP) Coaches.


Q: Why do I need to maintain my Certification?

A: Maintenance of certification is viewed as essential to athlete performance and the integrity of the NCCP.


Q: How do I check how many points I have?

A: Your PD points will appear on your Locker transcript. Remember that PD points will only appear on your transcript after the data has been entered in the Locker.


Q: What happens to my NCCP certification if I do not complete the required PD in the time allowed?

A: Your transcript would show that your Certified status has not been renewed. Your sport then determines what must be done to reinstate your Certified status. Additionally, they determine the consequences of a non-renewed Certified status. These details will continue to be worked out by NSOs through the first PD cycle (2014-2019).


Q: What if I am Certified in two or more sports?

A: If you are Certified in two sports, accumulated points will apply to both sports. The number of points required to maintain certification will be determined by whichever sport requires the highest number of PD points.


Q: Is there any limit on the number of PD Points I can accumulate?

A: No, you only need to earn the required number of points to maintain certification. However, you can accumulate as many PD points as you want. Please note that you cannot forward any points into the next cycle. Once the five year cycle ends, PD points are reset at 0.


For more information on Maintenance of Certification CLICK HERE 

Is your Government entity, Provincial Sport Organization (PSO), Multi-Sport Organization (MSO), sport club, municipality, secondary and/or post secondary institution seeking to allot Professional Development points for a Non-NCCP Coaching event? CLICK HERE to apply.