Qu’est ce que le Programme de certification national des entraîneurs (PNCE)?

Quels types de certification y a-t-il et lequel me convient le mieux?

Quels cours dois-je suivre?

Quelles sont les différentes façons de suivre un cours?

Qu’est-il arrivé au niveau 1, au niveau 2, etc.?

Que signifie « formé » et « certifié »?

Que signifie « maintien de la certification » et que sont les « points PP »?


Qu’est ce que le Programme de certification national des entraîneurs (PNCE)?

Le PNCE est un programme de formation des entraîneurs de renommée mondiale qui favorise le perfectionnement des entraîneurs. Il leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences afin d’améliorer la vie des Canadiens. Une gamme d’ateliers multisports et particuliers à un sport sont offerts par les représentants provinciaux et territoriaux de la formation aux entraîneurs (RPTFE) et les organismes nationaux et provinciaux de sport.


Quels types de certification y a-t-il et lequel me convient le mieux?

Le PNCE offre trois volets de certification; communautaire, compétition, et instruction.

Entraîneur de sport communautaire

L’entraîneur de sport communautaire est souvent un parent ou une bénévole qui travaille avec des participants de tous âges

Le contexte sport communautaire initiation: Est axé sur les participants que l’on initie à un sport. L’initiation peut s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Le rôle de l’Entraîneur consiste à leur assurer un environnement amusant et sécuritaire et à leur apprendre à développer le savoir-faire physique.

Le contexte sport communautaire participation continue: Est axé sur les participants du stade Vie active du Développement à long terme de l’athlète (DLTA). La participation continue peut s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Dans ce contexte, le rôle de l’Entraîneur est d’encourager les participants à continuer à faire du sport.

Pour plus d’informations sur le DLTA CLIQUEZ ICI

Entraîneur de compétition

Les Entraîneurs de compétition ont de l’expérience évidente en tant qu’entraîneur ou son des anciens athlètes. Ils sont dévoués à améliorer la performance de leurs athlètes aux niveaux provincial, national, et international.

Il y a trois niveaux d’ateliers pour les Entraîneurs de compétition qui reflètent les stades de développement de l’athlète (DLTA).

Le contexte compétition introduction: Sont conçus pour les Entraîneurs d’athlètes qui passent du stade S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du DLTA.

Le contexte compétition développement: Sont conçus pour les Entraîneurs d’athlètes qui passent du stade S’entraîner à s’entraîner au stade S’entraîner à la compétition du DLTA. 

Le contexte compétition haute performance: Sont typiquement réservés aux Entraîneurs d’athlètes qui sont au stade S’entraîner à gagner du DLAT. Bien qu’il soit possible d’introduire progressivement un athlète du stade S’entraîner à la compétition dans le contexte Compétition haute performance en raison de la fluidité des stades. Dans ce profil, les Entraîneurs doivent avoir des habiletés précises afin de répondre aux besoins de leurs athlètes

Pour plus d’informations sur le DLTA CLIQUEZ ICI

Entraîneur d’instruction

Les instructeurs dans ce volet doivent posséder des aptitudes et une formation propre à leur sport particulier, de niveaux débutants ou avancé.

Le profil Instruction comporte trois différents niveaux d’ateliers.

Le contexte instruction débutants: Travaillent habituellement avec des participants qui s’initient au sport pour la première fois. Ordinairement, ce contexte ne comporte pas de compétition formelle. Il est strictement consacré au développement des habiletés et la période d’interaction entre l’instructeur et le participant.

Le contexte instruction exécutants intermédiaires et exécutants avancés: Leur rôle consiste expressément à aider des athlètes venant du sport de compétition à acquérir de meilleures habiletés et, dans certains cas, un perfectionnement tactique particulier à leur sport.

Pour plus d’informations sur le DLTA CLIQUEZ ICI


Quels cours dois-je suivre?

Veuillez visiter cette page pour explorer le parcours de l’entraineur qui s’applique à votre sport.

Si vous avez encore des questions après avoir lu le parcours de l’entraineur pour votre sport, Entraineur NB se fera un plaisir de vous aider à y répondre! Veuillez envoyer un courriel à info@coachnb.ca en indiquant comme sujet « Question sur le parcours de l’entraineur ».


Quelles sont les différentes façons de suivre un cours?

Entraineur NB est fier d’offrir une gamme flexible d’options de prestation de cours adaptée aux différents styles et besoins en matière d’apprentissage.

Atelier en personne : L’atelier en personne est la prestation classique pour les modules du PNCE.

Études à domicile : Le programme d’études à domicile est conçu pour les entraineurs qui ne peuvent suivre un cours multisport en salle de classe. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage par correspondance et le nombre d’heures requis pour l’achèvement peut être supérieur à celui demandé aux entraineurs qui suivent un cours en salle de classe. Ce format repose essentiellement sur l’apprentissage autonome. Pour en savoir plus sur l’option études à domicile, cliquez ici.

Prestation en ligne : Les cours en ligne sont offerts grâce à une plateforme de réunion en ligne (comme Adobe Connect), et sont dirigés en direct par une personne-ressource. Les participants interagissent dans des groupes de discussion grâce à des microphones et ils sont encouragés à partager leurs points de vue et à poser leurs questions au sein du groupe. 

Apprentissage virtuel : Les modules de formation virtuelle sont hébergés sur le Casier et NE sont PAS dirigés par une personne-ressource. Ils contiennent du contenu et des activités que vous faites à votre rythme, comme un module d’études à domicile. Pour consulter la liste complète des modules d’apprentissage virtuel, vous pouvez visiter le Casier sous l’onglet « Apprentissage virtuel » ou suivre le lien sur notre site web.

Accueillir un cours dans mon club ou mon association : Avez-vous un groupe d’au moins 4 entraineurs qui ont besoin d’un cours particulier? Selon la période de l’année, nous pourrions être en mesure d’organiser un cours à votre convenance. Communiquez un courriel à info@coachnb.ca pour en savoir plus, en indiquant comme sujet « Demande d’accueil : (module du PNCE) ». Vous pouvez également visiter cette page pour en savoir plus sur l’accueil dans votre communauté.


Qu’est-il arrivé au niveau 1, au niveau 2, etc.?

Le PNCE opère une transition qui donnera lieu à l’abandon du mode de prestation axé sur les Niveaux 1, 2 et 3. Les Niveaux ont été remplacés par des activités de formation en entraînement regroupées en trois profils principaux : Compétition, Instruction et Sport communautaire. Beaucoup de sports désignent encore ce système révisé comme le «nouveau PNCE».

À partir d’octobre 2014, les qualifications que les entraîneurs et les entraîneures ont obtenues au sein du PNCE fondé sur les Niveaux commenceront à être «transférées» vers le système révisé.

Les sports transférés sont :

  • Aviron
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Ballon sur glace
  • Baseball
  • Basketball
  • Basketball en fauteuil roulant
  • Biathlon
  • Boccia
  • Boulingrin
  • Canoë-Kayak
  • Cinq-quilles
  • Course d’orientation
  • Curling
  • Cyclisme
  • Dix-quilles
  • Escrime
  • Football
  • Freestyle
  • Handball olympique
  • Haltérophile
  • Hockey
  • Hockey sur gazon
  • Judo
  • Karaté
  • Lacrosse
  • Luge
  • Lutte
  • Nage synchronisée
  • Natation
  • Olympiques spéciaux
  • Patinage artistique
  • Patinage de vitesse
  • Plongeon
  • Racquetball
  • Ringuette
  • Saut à ski
  • Ski de fond
  • Snowboard
  • Softball
  • Sports équestres
  • Squash
  • Tennis de table
  • Triathlon
  • Voile
  • Ski alpin
  • Ski nautique et planche
  • Tennis
  • Tir
  • Tir à l’arc
  • Volley-ball


Pour en savoir plus sur la manière dont votre ancienne certification a été transférée dans le système actuel du PNCE, visitez la
FAQ sur le transfert des qualifications d’Entraineur NB.


Que signifie « formé » et « certifié »?

Le modèle du PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs et entraîneures peuvent tirer parti des possibilités de formation afin d’acquérir ou de perfectionner les habiletés et les connaissances exigées pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier défini par le sport (p. ex., Compétition – Introduction) et ainsi obtenir le statut «Formé(e)».

Pour qu’un entraîneur ou une entraîneure obtienne le statut «Certifié(e)», il faut évaluer sa capacité manifeste de s’acquitter de son rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants et participantes pendant l’entraînement et l’appui aux participants et participantes en situation de compétition.

Les entraîneurs et entraîneures certifiés jouissent d’une grande crédibilité dans leur environnement sportif et auprès des athlètes qu’ils entraînent, car on les a observés et évalués «faisant» ce qu’ils sont tenus de faire en tant qu’entraîneurs et entraîneures compétents dans leur sport. On reconnaît qu’ils satisfont aux normes élevées de plus de 60 organismes nationaux de sport au Canada ou qu’ils surpassent ces normes. Inspirant confiance à tous les niveaux du sport, la certification sert les intérêts communs des parents, des athlètes, des organismes de sport et des communautés.

Les entraîneurs et entraîneures du PNCE sont décrits comme suit:

En cours de formation – quand ils ont terminé avec succès une partie de la formation exigée pour un contexte;
Formé(e)s – quand ils ont terminé avec succès toute la formation exigée pour un contexte;
Certifié(e)s – quand ils ont réussi toutes les évaluations exigées pour un contexte.


Que signifie « maintien de la certification » et que sont les « points PP »?

L’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires croient qu’il est important que les entraîneurs certifiés du PNCE soient engagés dans un programme de perfectionnement professionnel qui favorise la formation continue et le partage de connaissances entre pairs.

Pour maintenir leur statut Certifié, les entraîneurs doivent accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP). Des points peuvent être obtenus en participant à une multitude d’activités que les entraîneurs font déjà : conférences et ateliers offerts par leurs organismes nationaux et provinciaux de sport, modules de formation en ligne, ateliers du PNCE, programmes de mentorat et pratique active de l’entraînement. La plupart des entraîneurs accumulent déjà les points nécessaires; le maintien de la certification vise simplement à en faire le suivi et à reconnaître les efforts des entraîneurs.

Ouvrez une session dans le Casier pour vérifier votre nombre de points. Pour des exemples d’activités qui donnent des points, consultez ces pages, et si vous avez encore des questions, consultez les FAQ!

What is the NCCP?

What kinds of certifications are there, and which one is right for me?

What courses do I need to take?

What are the different ways that I can take a course?

What happened to “Level 1”, “Level 2”, etc?

What does it mean to be “Trained” vs “Certified”?

What are PD points? (Maintenance of Certification)


What is the National Coaching Certification Program?

The NCCP is a world renowned Coach education program which enhances quality coaching. It empowers Coaches to gain knowledge and skills to impact the lives of Canadians. A variety of Multi­-Sport workshops are delivered by Provincial Territorial Coaching Representatives (PTCRs) such as Coach NB, and Sport­ Specific workshops delivered by National and Provincial Sport Organizations.

 

Back to top


What kinds of certifications are there, and which one is right for me?

There are three certification streams that the NCCP offers; Community, Competition, and Instruction.

Community Coach

The Community Coach is often a parent or volunteer who works with participants of all ages.

Community Sport Initiation context: Focuses on participants who are being introduced to a sport for the first time. Initiation can occur in both youth and adults. The role of the Coach is to ensure a fun, safe environment all while developing Physical Literacy.

Community Sport Ongoing Participation context: Focuses on participants who are in the Active for Life stage of Long-Term Athlete Development (LTAD). Ongoing Participation can occur in both youth and adults. The role of the Coach is to encourage participants to continue their involvement in the sport.

For more information on the LTAD CLICK HERE

Competition Coach

Coaches in the Competition stream have previous coaching experience or are former athletes. They are committed to improve athletes’ performance at the provincial, national, and international level.

There are three levels of workshops for Competition Coaches which reflect the stages of the Long Term Athlete Development (LTAD).

Competition Introduction context: Is designed for Coaches of athletes moving from the FUNdamentals to the Learn to Train and Train to Train stages of the LTAD. For a full list of Competition Introduction courses, please click here.

Competition Development context: Is designed for Coaches of athletes ranging from the Train to Train to the Train to Compete stages of LTAD. For a full list of Competition Development courses, please click here.

Competition High Performance context: Is typically reserved for Coaches of athletes in the Train to Win stage of the LTAD. Although, there is the possibility of some athletes in the Train to Compete stage phasing into the Competition-High Performance Context because of the fluidity of the stages. Coaches in this stream require specific skills and abilities in order to meet the needs of their athletes.

For more information on the LTAD CLICK HERE

Instruction Coach

Instructors in this stream must have Sport-Specific skills and training whether it is at the beginner or advanced level.

The Instruction stream has three different levels of workshops:

Instruction Beginner context: Instructors in this context are usually working with participants who are experiencing the sport for the first time. Typically there is no formalized competition at this level. It is strictly about skill development and interaction between the instructor and the participant.

Instruction Intermediate and Advanced Performers context: Instructors in this context teach very specialized skills. In some cases the skills taught may be tactical in nature.

For more information on the LTAD CLICK HERE

 

Back to top


What courses do I need to take?

Please visit this page to explore your sport’s specific coaching pathway.

If you still have questions after reading through your sport’s pathway, Coach NB would be happy to help you answer them! Please email us at info@coachnb.ca with the subject header “Coach Pathway Question”.

 

Back to top


What are the different ways that I can take a course?

Coach NB is proud to offer a flexible range of course delivery options suited to different learning styles and needs.

In-person workshops: An in-person workshop is the classic delivery of the NCCP modules. A facilitator

Home Study: The home-study program is intended for coaches who are unable to take an in class multi-sport course. Home-study is a correspondence based learning method and the hours required for completion may be more than what is required of coaches attending an in-class course option. The home-study format relies heavily on self-directed learning. For more information on the home-study option, please click here.

Online Delivery: Online courses are run through an online meeting platform (such as Adobe Connect), and is led by a live facilitator. Participants interact through microphones and breakout groups, and are encouraged to share their thoughts and questions with the group.

eLearning: eLearning modules are hosted on The Locker and are NOT led by a facilitator. They contain content and activities which you complete at your own pace, similar to a home study module. For a full list of eLearning modules, you can visit the Locker under the “eLearning” tab, or on our website at this link.

Host a course through my club or association: Do you have a group of at least 4 coaches that need a specific course? Depending on the time of year, we may be able to set up a course at your convenience. Contact us at info@coachnb.ca for more information with the subject header “Hosting request: (NCCP Module)”. You can also visit this page for more information on hosting in your community.

 

Back to top


What happened to “Level 1”, “Level 2”, etc?

The NCCP is transitioning away from delivering Level 1, 2, and 3 programming. The Levels-NCCP system has been replaced by coach training opportunities that are grouped into three main streams: Competition, Instruction, and Community Sport. Many sports still refer to this revised system as the ‘New NCCP’.

Starting in October 2014, coaches will begin to see their Levels-NCCP qualifications “transferred” to this revised system.

The sports currently transferred are:

  • Alpine Ski
  • Archery
  • Athletics
  • Badminton
  • Basketball
  • Baseball
  • Biathlon
  • Boccia
  • Broomball
  • Canoe Kayak
  • Cross Country Skiing
  • Curling
  • Cycling
  • Diving
  • Equestrian
  • Fencing
  • Field Hockey
  • Figure Skating
  • Football
  • Freestyle
  • Hockey
  • Judo
  • Karate
  • Lacrosse
  • Lawn Bowls
  • Luge
  • Orienteering
  • Racquetball
  • Ringette
  • Rowing
  • Sailing
  • Shooting
  • Ski Jumping
  • Snowboard
  • Softball
  • Special Olympics
  • Speed Skating
  • Squash
  • Synchronized Swimming
  • Swimming
  • Table Tennis
  • Team handball
  • Tenpin Bowling
  • Triathlon
  • Tennis
  • Waterski & Wakeboard
  • Wheelchair Basketball
  • Wrestling
  • Volleyball
  • 5-pin Bowling

For more information about how your old certification has been transferred to the current NCCP system, please visit the Coach.ca FAQ on Transfer of Certifications.

 

Back to top


What does it mean to be “Trained” vs. “Certified”?

The NCCP model distinguishes between training and certification. Coaches can participate in training opportunities to acquire or refine the skills and knowledge required for a particular coaching context (i.e. Competition-Introduction) as defined by the sport and be considered “trained“.

To become “certified” in a coaching context, coaches must be evaluated on their demonstrated ability to perform within that context in areas such as program design, practice planning, performance analysis, program management, ethical coaching, support to participants during training, and support to participants in competition.

Certified coaches enjoy the credibility of the sporting community and of the athletes they coach because they have been observed and evaluated “doing” what is required of them as a competent coach in their sport. They are recognized as meeting or exceeding the high standards embraced by more than 60 national sport organizations in Canada. Fostering confidence at all levels of sport, certification is a benefit shared by parents, athletes, sport organizations, and our communities.

NCCP coaches are described as follows:

In Training – when they have completed some of the required training for a context
Trained – when they have completed all required training for a context;
Certified – when they have completed all evaluation requirements for a context.

 

Back to top


What is Maintenance of Certification and “PD Points”?

The Coaching Association of Canada and its partners recognize the value of having certified NCCP coaches that are engaged in Professional Development programs which reinforce the values of Lifelong Learning and sharing amongst the coaching community.

In order for NCCP coaches to maintain their certified status, they will be required to obtain Professional Development (PD) points. PD points can be earned through a multitude of activities that coaches already participate in, including: national and provincial sport organization conferences and workshops, eLearning modules, NCCP workshops, coach mentorship programs, and active coaching. In most cases coaches are already earning their required PD points — Maintenance of Certification Status is simply the introduction of tracking these points and recognizing coaches for their efforts.

Log into the Locker for an up-to-date record of your PD points. For examples of opportunities to accumulate PD points, check out these pages, and if you still have questions, check out the FAQs!

 

Back to top